12 bonnes raisons de boire beaucoup plus d’eau !

0
75

Il n’y a aucun doute ; l’eau est essentielle à la vie. Elle possède d’énormes vertus parfois étonnantes et demeure une substance indispensable au bon fonctionnement du corps humain. On le chante au quotidien ; boire de l’eau, c’est nécessaire ! Vous l’avez déjà certainement entendu vous aussi. En effet, le corps humain est composé de 60 % d’eau, ce qui voudra dire que sans hydratation régulière, il ne peut pas bien fonctionner. Découvrez à présent les 12 raisons pour lesquelles vous devez augmenter votre consommation hydrique !

Boire pour maintenir l’équilibre hydrique

Il n’y a quasiment aucun espace du corps qui ne soit pas couvert de fluides. De façon très visible, nous perdons environ 2,5 litres d’eau par jour : que ce soit par transpiration ou par urines. Mais ce besoin en eau n’est compensé qu’à seulement 20 % par notre alimentation solide et notre métabolisme. Ce qui voudra dire que c’est l’eau que nous buvons qui permet au corps de maintenir notre équilibre hydrique. Ne privez donc pas votre organisme d’eau.

L’eau, l’allié de votre régime

L’eau est au monde la seule boisson que vous pouvez boire tout au long de la journée sans une quelconque nuisance. Elle est la seule substance que votre médecin ne peut pas vous interdire. En effet, comparativement à un verre de boisson sucrée qui contient jusqu’à 250 mL de calorie, l’eau n’en contient, elle, la moindre. C’est la preuve qu’elle est une boisson universelle.

Buvez pour vaincre la fatigue

Si vous vous sentez fatigué, il n’y a aucun doute ; votre corps est peut-être en pénurie d’eau. En réalité, la déshydratation fait partie des causes premières de la fatigue. Moins vous buvez, moins votre corps fonctionne normalement. Si le corps n’est pas hydraté, les organes se fatiguent et cette fatigue-là se généralise ensuite dans tout le corps. Des études révèlent même qu’une perte en eau de seulement 1 à 2 % de la masse corporelle suffit pour ressentir les effets de la fatigue. Alors, pourquoi ne pas boire ?

Boire pour lutter contre la constipation

Une hydratation régulière favorise l’évacuation normale des selles et des toxines à travers les intestins. Mais un organisme privé d’eau peut faire sécher le côlon. Ce qui entraînera par conséquent l’accumulation des fèces ; bonjour alors la constipation et les autres problèmes digestifs.

Boire pour éviter d’être malade

Eh bien, oui ! Boire vous éloigne le maximum possible des maladies. Un corps suffisamment hydraté est mieux aguerri pour combattre les microbes et les maux de toutes sortes. Pour être plus clair, plus vous buvez, plus votre système immunitaire devient plus fort. Buvez alors autant que possible. N’attendez pas d’avoir soif. L’eau c’est la vie, dit-on ! Alors, qui ne voudrait pas vivre ?

Buvez pour éviter le surpoids

Certes, boire de l’eau n’est pas un régime prodige, extraordinaire. Mais si vous choisissez de boire de l’eau pure et simple plutôt que d’opter pour les boissons gazeuses et les jus, il ne se fait aucun doute que vous aidez votre corps à faire disparaître les calories superflues de votre alimentation. Par ailleurs, on confond parfois la faim et la soif. Faites l’exercice, la prochaine fois que vous aurez faim, prenez un peu d’eau pour voir si la faim persistera encore quelques minutes après.

Boire pour avoir une peau saine

Vous n’avez peut-être pas fait le constat. Lorsque le corps est en manque d’eau, la peau à tendance à perdre de son élasticité, elle devient sèche. De même, lorsque le corps n’est pas hydraté, la peau se ride plus facilement. L’eau est aussi très importante donc pour la santé de la peau. Plus vous buvez, plus vous vous assurez une belle peau, élastique et sans rides. Vous connaissez désormais l’astuce ! 😉

Buvez pour prévenir les maux de tête

Les maux de tête ont de nombreuses causes : la déshydratation en est une. La prochaine fois que vous ressentirez un mal de la tête, prenez un verre d’eau, c’est peut-être la bonne solution. Surtout, prenez l’habitude de boire plus fréquemment, vous verrez les maux de tête apparaître de façon moins répétitive.

Buvez de l’eau pour mieux réfléchir

Vous n’êtes pas sans le savoir, le cerveau est en grande partie composé d’eau (83 %). Il n’est donc pas étonnant que la déshydratation impacte négativement sur les diverses fonctions cognitives et sur l’humeur. Une hydratation régulière se présente donc comme la seule et véritable solution pour assurer le bon fonctionnement du cerveau : mieux penser, être plus éveillé et plus concentré. Buvez assez pour booster votre productivité.

Buvez pour enregistrer de meilleures performances pendant un sport

Il ne se fait aucun doute, un sportif a besoin d’hydrater son corps régulièrement, plus que n’importe qui d’ailleurs. En effet, lorsqu’on fait du sport, le corps a besoin de l’eau pour réguler sa température. L’eau contribue également à la réparation et à la croissance des muscles. Une hydratation régulière vous aidera donc à vous épuiser moins vite. Les sportifs, vous savez désormais ce qu’il faut faire ! J

Boire pour améliorer la santé des os et des articulations

L’eau que vous buvez joue un rôle fondamental dans la lubrification des articulations. De même, les cartilages qui assurent la protection des os sont majoritairement composés d’eau [jusqu’à 85 %]. L’eau est de ce fait indispensable à la santé des articulations et des os. Qu’attendez-vous encore ? Buvez simplement ! Votre organisme en a suffisamment besoin.

Buvez pour être en bonne humeur

L’eau est un facteur essentiel de bien-être. En effet, des chercheurs ont démontré après plusieurs études que la déshydratation est associative à des sensations coléreuses, anxieuses et stressantes. Ne pas boire suffisamment peut donc affecter la bonne humeur et d’autres fonctions mentales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here