9 choses à savoir sur le blanchiment des dents

0
31

Avoir des dents blanches et éclatantes, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Les dents ont une grande influence sur votre apparence et sur votre personnalité. Elles redonnent de la valeur à votre sourire. Un beau sourire passe inéluctablement par des dents blanches. Pour ceux qui désirent avoir un sourire qui ne laisse pas leur entourage indifférent, le blanchiment des dents est l’une des meilleures options. Mais, avant de vous lancer sur ce chemin, il y a une petite liste de choses que vous devez savoir sur le sujet.

Les solutions pour le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents se fait généralement par plusieurs méthodes. Les solutions peuvent varier, et les résultats sont par conséquent différents. Il y a les méthodes qui sont économiques et celles qui peuvent vous coûter un important budget. Les solutions les plus fréquentes de blanchiment des dents sont ainsi :

  • Les kits de blanchiment des dents ;
  • Les bars à sourire ;
  • Les solutions naturelles ;
  • Le blanchiment des dents chez le dentiste.

Pour blanchir vos dents, vous pouvez ainsi choisir un kit de blanchiment des dents à domicile. Ces kits peuvent valoir entre 50 et 60 euros si vous voulez un produit d’une bonne efficacité. Ils sont ainsi économiques. Ces kits sont à utiliser pendant deux ou trois semaines avec une application journalière d’une vingtaine de minutes.

Il y a aussi les bars à sourire qui sont économiques. En effet, les bars peuvent coûter entre 30 et 300 euros. Le traitement se fait en une seule fois et peut durer 20 minutes en moyenne.

Vous pouvez aussi recourir aux solutions naturelles pour obtenir des dents blanches. Ces solutions sont généralement douces et économiques, car vous n’aurez souvent qu’à utiliser des produits de votre cuisine. Les astuces sont faciles à réaliser et à appliquer. Vous pouvez par exemple utiliser le bicarbonate de soude ou le charbon actif pour des résultats convaincants au bout de quelques semaines. Vous avez la possibilité de recourir aux soins d’un dentiste pour le blanchiment de vos dents. Le traitement chez ce spécialiste est unique, et il peut coûter entre 400 et 800 euros. En général, le prix du blanchiment des dents prix varie suivant les méthodes adoptées.

Consulter votre dentiste

Il est important d’avoir l’avis de votre dentiste avant de commencer un traitement pour blanchir vos dents. C’est le spécialiste qui saura vous dire avec exactitude si le traitement que vous comptez utiliser pourra vous permettre d’avoir les résultats que vous souhaitez. Il pourra également vous proposer des solutions idéales qui vous permettront d’avoir des dents blanches. En effet, les résultats des traitements peuvent varier d’une personne à l’autre. Une consultation chez votre dentiste vous aidera aussi à avoir des informations sur la nature de la coloration de vos dents.

Le professionnel pourra aussi vous dire si le blanchiment des dents sera néfaste pour votre bien-être ou non. Ce n’est qu’après ces vérifications que le dentiste pourra vous proposer une solution adaptée à vos dents. Le dentiste vous donne également des astuces d’entretien de vos dents après un traitement. En respectant ces astuces, vous êtes certain que vos dents ne risquent pas de perdre de leur couleur blanche et éclatante.

Sur combien de temps les dents restent-elles blanches après un traitement ?

Après un traitement de blanchiment des dents, les résultats ne durent pas éternellement. Les dents resteront blanches pendant les deux premières années suivant le traitement. Puis, elles perdront de leur éclat. Cette durée peut être considérablement réduite à un an en moyenne si vous avez une mauvaise hygiène buccodentaire. Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur vos dents. L’émail s’use au fil des mois, ce qui redonne une couleur moins éclatante aux dents. Mais, vous pouvez garder des dents bien propres en soignant votre hygiène buccodentaire. Accompagnez votre hygiène par un nettoyage professionnel tous les 6 mois pour garder des dents propres.

Tout le monde peut-il se blanchir les dents ?

Le blanchiment des dents est une pratique sûre pour avoir un sourire éclatant, mais tout le monde ne peut pas y recourir. Le blanchiment des dents est ainsi déconseillé aux femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Les enfants qui ont des dents de lait ne peuvent pas non plus y recourir. Si vous avez des problèmes gingivaux ou dentaires, vous ne devez pas non plus opter pour le blanchiment des dents pour des raisons de bien-être.

Les dents noircies peuvent retrouver une couleur plus blanche

Les dents noires sont en réalité considérées comme des dents dévitalisées ; elles ne sont plus vivantes. Ici, l’usage des techniques d’éclaircissement à domicile ne sera pas d’une grande utilité. Il vous faudra recourir à l’intervention d’un professionnel pour un meilleur résultat. Il existe des techniques sûres pour redonner des couleurs plus éclatantes à vos dents noires, et seul votre dentiste professionnel pourra les appliquer. Votre dentiste peut ainsi procéder au blanchiment de l’intérieur vers l’extérieur de chaque dent.

L’émail des dents ne peut être détruit

Il est impossible de détruire l’émail des dents en recourant au blanchiment des dents. C’est une bonne nouvelle qui réjouira certainement les personnes qui font un traitement plus ou moins régulier. Toutefois, il faut toujours avoir l’aval de votre dentiste avant de vous engager à suivre un traitement, même à la maison. L’usage d’un traitement à long terme et de façon trop régulière peut provoquer la fragilisation de vos dents et surtout de l’émail.

Les effets secondaires du blanchiment des dents

Se blanchir les temps peut avoir des effets secondaires. Mais, la bonne nouvelle est que ces effets secondaires sont souvent temporaires. Entre autres effets, on peut parler des douleurs dentaires. Elles sont fréquentes. Les irritations gingivales peuvent aussi se faire ressentir chez de nombreuses personnes. Il y a aussi une hypersensibilité buccale qui apparaît durant les premiers jours qui suivent le blanchiment. Cette hypersensibilité peut être désagréable lors des repas, surtout pendant le broyage des aliments solides. Heureusement, vous pouvez réduire la douleur due à un blanchiment des dents. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils de votre dentiste et faire usage d’une molécule chimique telle que l’Ibuprofène. Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation d’une pâte dentifrice désensibilisante et d’une brosse douce pour veiller à l’entretien de vos dents les jours qui suivent votre traitement. Dernière chose, effectuez un rinçage avec un bain de bouche au fluor.

Les habitudes à adopter pour garder des dents blanches

Si vous n’avez pas envie de revoir vos dents devenir jaunes ou grisâtre avec le temps, vous devez adopter de bonnes habitudes. Pour commencer, il vous faudra limiter votre consommation du tabac. Ce dernier contient des substances qui font apparaître des taches sur les dents. Il s’agit principalement :

  • Du goudron ;
  • De la nicotine.

Certaines habitudes alimentaires doivent aussi être réduites pour conserver des dents propres et blanches. Vous devez éviter les boissons colorées ainsi que les aliments de cette catégorie. Il s’agit surtout :

  • Du café ;
  • De la soupe aux tomates ;
  • Des betteraves ;
  • Du vin rouge ;
  • Des boissons gazeuses foncées.

 

Les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours efficaces

Le blanchiment des dents à travers l’usage des astuces de grand-mère ne permet pas toujours d’obtenir des dents blanches. Pour des résultats optimaux, il vous faudra faire confiance à un dentiste professionnel.

Les dents blanches sont indispensables pour de nombreuses personnes. Si vous y faites recours, vous serez en mesure d’offrir à votre entourage un sourire plus éclatant et plus enveloppant. Pour blanchir les dents, il existe plusieurs techniques, mais elles ne sont pas toutes efficaces. Une consultation chez le dentiste avant tout traitement s’impose pour s’assurer des résultats satisfaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here