Comment décorer la chambre de ses enfants ?

0
212

Si décorer une chambre n’est déjà pas une tâche aisée, elle est encore plus délicate quand il faut décorer celle de ses enfants. Il faut absolument bien faire les choses, bien faire les choix et bien optimiser la déco pour créer l’atmosphère idéale pour ce qui sera sans doute la pièce la plus fréquentée par votre enfant. Voici un guide qui saura vous orienter convenablement dans cette tâche à travers des idées, des conseils et d’intéressantes astuces. Focus !

Commencez toujours par établir un budget !

Nombreux sont ceux qui, malheureusement, commettent l’erreur de se lancer dans les travaux de décorations sans prendre la peine d’établir un budget. On se dit à tort que ce ne sont que de petits travaux, de petites dépenses qui ne nécessitent pas forcément un budget. Mais, dans la pratique, on se rend vite compte au final qu’on a fait bien de dépenses inutiles qui auraient pu être évitées.

Dans le pire des cas, on en arrive parfois à manquer de fonds en cours de travaux, paralysant parfois tout le processus de décoration. Le rendement final en est même souvent affecté. On n’obtient pas ce qu’on voulait alors qu’on l’avait clairement en tête dès le départ. Il faut donc savoir dès le départ combien d’argent vous voulez investir avec le coût estimatif de chaque élément devant avoir une incidence financière.

Définissez un thème en impliquant l’avis de l’enfant

Le B.A.-BA de toute bonne décoration, c’est le choix d’un thème. Une décoration qui n’est pas centrée sur un thème principal a tôt fait de ressembler à un travail d’amateur raté. Le thème permet d’harmoniser les couleurs et les différents éléments décoratifs de la chambre en lui donnant une allure impressionnante et homogène. Ainsi, au regard de son rôle déterminant dans la décoration, il est fortement recommandé de consulter l’avis de l’enfant dans le choix du thème.

Demandez à votre enfant ce qu’il voudrait pour sa chambre. Avant tout, ce sera sa chambre, et il faut qu’il puisse bien s’y sentir et s’identifier à elle. Les adolescents ont d’ailleurs leur propre style et ils y tiennent fortement pour affirmer leur personnalité dans leur chambre. Il ne faudra toutefois pas perdre de vue que les goûts peuvent évoluer avec le temps et l’âge, ce qui amènera peut-être à tout changer dans quelques années. 

Associez l’enfant aux travaux

Imaginez-vous travailler d’arrache-pied pour offrir la décoration idéale selon vous à votre enfant et qu’au final ce dernier la déteste… Le choc est toujours difficile à encaisser. C’est la raison pour laquelle il faut toujours associer votre enfant aux travaux de décoration. Cela évite d’une part les situations mentionnées plus haut, mais permet également à l’enfant de se sentir impliqué, de se sentir responsable et de prendre la mesure de l’importance du travail effectué. L’enfant peut donner son avis au vif et au final ; il sera plus attentif à garder toujours propre une chambre qu’il a lui-même contribué à décorer. Tout le monde est content.

La décoration des murs : de multiples alternatives !

Bleu, vert, rose ou blanc, vous pouvez tout simplement choisir de peindre les murs avec des couleurs unies ou bicolores en fonction des goûts de l’enfant. Certains choisissent de plus en plus de peindre une face principale avec une couleur et les trois autres faces avec une couleur différente. En alternative, vous pouvez opter pour le traditionnel et élégant papier peint avec des motifs gais et élégants pour favoriser la bonne humeur.

En ce qui concerne les éléments muraux décoratifs, les alternatives sont nombreuses et diverses. Vous pouvez opter pour :

  • les attrape-rêves qui sont connus pour être particulièrement élégants et très décoratifs ;
  • les frames photo et les affiches sur le mur pour créer un effet de collage (images peintes, photos de lieux, proches, célébrités, etc.) ;
  • les étagères murales en différentes tailles avec des matières et des couleurs en adéquation avec le thème de la chambre (on peut y mettre des Awards, des trophées, des souvenirs, des images, des livres, etc.) ;
  • les objets décoratifs en rapport avec le thème (coquillages et animaux aquatiques pour un thème marin, couverture d’albums ou instruments musicaux pour un thème musical, etc.) ;
  • les tableaux et les plaques prénoms ;
  • les stickers et les peintures murales pour un jeu graphique plus remarquable.

Aussi, il est particulièrement futé et très pratique de décorer les murs avec des pochoirs, pour les chambres des petits enfants et celles d’adolescents.

La déco du plafond et du sol

Dans une chambre d’enfant, le plafond a un rôle très important. Quand il s’allonge sur son lit, quand il est pensif, quand il réfléchit, quand il se détend, c’est dans la majorité des cas la chose que votre enfant regarde le plus. Le plafond doit donc dans l’idéal être intelligemment et élégamment décoré. Offrez au plafond un habillage stimulant, agréable et intéressant. Vous pouvez le faire grâce à des rubans de décoration, des stickers, des lampes créatives et de nombreuses autres idées déco pour plafond.

En ce qui concerne le sol, il n’y a pas vraiment d’exigences particulières. Tapis, moquettes, carrelage, vous avez une multitude de choix. Toutefois, il faudra surtout penser au nettoyage et à l’entretien du revêtement de sol. En fonction de l’âge et des habitudes de l’enfant, il faudra opter pour un revêtement qui sera facile à entretenir et résistant aux salissures.

L’éclairage : un point crucial à ne pas négliger

Raisonnablement, on ne peut pas parler de décoration sans parler d’éclairage. Surtout, dans une chambre d’enfant, cet élément est crucial. Ici, il faut opter pour un éclairage favorisant le repos et le bien-être de l’enfant. L’idéal serait d’avoir plusieurs sources de lumière en fonction du besoin. Un éclairage d’appoint sur le bureau, une veilleuse originale (en papier, un mot lumineux) et un luminaire central assez puissant pour éclairer au besoin toute la pièce seront parfaits.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’avoir au moins trois sources de lumière dans la chambre de votre enfant pour un confort lumineux optimal. Aussi, faut-il choisir l’éclairage en fonction du thème et des couleurs de la pièce. Une harmonie entre ces deux éléments donne une chambre encore plus magnifique avec une décoration plus révélée.

Le rôle du lit dans la décoration de la chambre d’enfant

Le lit est l’élément le plus important dans une chambre à coucher. Dans la chambre d’enfant, il occupe une place centrale dans la décoration de la pièce. Peu importe sa forme, sa taille ou le nombre de places, il est important de le décorer avec deux ou plusieurs coussins pour lui donner une allure impressionnante.

Un lit d’enfant doit attirer naturellement, et il n’y a rien de mieux que les accessoires pour le faire. Nounours, doudous, draps avec motifs, etc. : vous pouvez jouer sur plusieurs points. Il faut dans le même temps s’assurer que le style, les couleurs et les accessoires du lit soient en harmonie avec le thème principal de la chambre. Aussi, il serait bien futé d’investir dans un lit surélevé pour installer un espace de rangement pratique en dessous.

Les meubles de rangement : de l’espace à tout prix !

Les meubles de rangement ont une double importance dans la chambre de votre enfant. Ils permettent à la fois d’éviter le désordre et de rehausser le décor de la chambre. Il faut donc les choisir avec beaucoup d’attention. Voici les quelques précautions à observer à cet effet :

  • évitez les meubles trop volumineux. Ils ont tendance à réduire l’espace visuel dans la chambre. Optez plutôt pour des meubles menus ;
  • dégagez au maximum l’espace au sol ;
  • optez pour des meubles adaptés à la taille et à l’âge de votre enfant (en prenant en compte son évolution dans les années à venir). Inutile de prendre un lit trop grand et trop haut, une armoire trop haute, etc. ;
  • multipliez les options de rangements discrets et efficaces (placards, étagères, tiroirs sous le lit, modules de rangements, etc.) :
  • optez pour des meubles originaux avec une touche ludique et intéressante.

En favorisant beaucoup d’espace dans la chambre de l’enfant, vous augmentez ainsi son aire de jeu en lui donnant par la même occasion l’impression (très appréciée par ce dernier) d’avoir une chambre plus grande.

Aménager un espace exclusif pour l’étude

Si ce n’est pas réellement un élément de décoration par excellence, c’est tout de même un indispensable dans toute chambre d’enfant. Il est impératif d’aménager un coin dans la chambre de l’enfant afin de lui faciliter l’étude et de l’y encourager. Cela évite à ce dernier d’être distrait pendant l’étude, lui permettant de mieux se concentrer sur son travail. Pour aménager de façon optimale un tel espace de travail, voici quelques alternatives intéressantes : 

  • installer un bureau dans un coin de la chambre avec une lampe d’éclairage adaptée pour le travail ;
  • opter pour une table d’étude appropriée et une chaise bien confortable, de préférence rotative et ajustable en hauteur ;
  • installer un siège mou avec une écritoire facilement déplaçable ;
  • éviter de mettre des objets distrayants (jouets, écrans, ordinateurs, etc.) sur le bureau d’étude ;
  • opter pour un bureau fonctionnel avec de nombreux compartiments de rangements afin que l’enfant puisse y ranger facilement ses affaires.

Aussi, toujours dans le souci d’éviter au maximum les distractions, il est fortement recommandé de ne pas placer le bureau face au couloir ou près d’une fenêtre. On a vite fait d’être distrait par des pas, les va-et-viens ou par ce qui se passe de l’autre côté de la fenêtre.

Les grandes erreurs à éviter

Pour finir, nous allons mettre en relief quelques erreurs plutôt communes qu’il faudrait à tout prix éviter quand vous entreprenez de décorer la chambre de vos enfants.

Négliger la sécurité pour optimiser sa déco

On ne s’en rend pas toujours compte, mais dans le souci de mettre en place une déco optimale, on peut en arriver facilement à négliger certains risques sécuritaires. Ainsi, il faut bien analyser les risques avant d’installer chaque chose dans la chambre. Il faut par exemple :

  • éviter les meubles anguleux à hauteur de tête (préférer les coins arrondis) ;
  • éviter les sols trop durs ou glissants (sols mous et stables) ;
  • éviter le mobilier en verre qui peut se briser en éclat ;
  • éviter de placer des objets lourds en hauteur ;
  • etc.

Ne pas prendre en considération les avis des enfants

Cela a été brièvement mentionné plus haut, mais il est important de repréciser que l’avis et les goûts de l’enfant sont très déterminants avant de commencer la décoration de sa chambre. Avec un regard raisonnable, il faut le laisser se créer son style et sa personnalité dans ce qui sera son univers personnel. Certains parents ont à tort tendance à décider de tout pour les enfants. Cela est à éviter pour ne pas voir au final tout votre travail rejeté par l’enfant.

Ne pas considérer l’évolution des enfants

Une décoration pour enfant ne devrait pas se faire sans penser au futur. Un enfant est appelé à grandir. Ses goûts ont donc de fortes chances de changer. Il faut donc installer une déco facilement changeable au besoin (sans devoir faire de gros travaux et dépenser énormément). Surtout, en ce qui concerne le revêtement des murs, les matériaux utilisés ou les décorations difficiles à enlever, il faudra faire très attention à vos choix. Les stickers facilement décollables, les couleurs neutres, les cadres réutilisables ou les lits évolutifs devront être au centre de vos choix. 

Vous voilà parfaitement outillé pour décorer au mieux la chambre de vos enfants. Laissez parler votre créativité… sans oublier la leur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here