Comment occuper mes enfants pendant les vacances ?

0
412

Les vacances sont des périodes de détente pour les enfants, loin du stress de l’école. Elles leur permettent de reposer leur tête et de se distraire avant la reprise. Cependant, certains parents peuvent avoir du mal à occuper leurs enfants pendant les vacances. C’est encore pire quand l’enfant est turbulent, et hyperactif. Cela déboussole complètement les parents. Mais, si vous savez vous y prendre, il existe une panoplie d’activités pour occuper vos amours. Cet article vous livre des solutions pour ne pas laisser vos enfants dans l’oisiveté durant les vacances.

Les jeux pour occuper les enfants à la maison

Les jeux sont les meilleurs moyens pour occuper les enfants. Jouer a cette capacité de tuer l’ennui chez les enfants en attendant la rentrée des classes. Les jeux permettent de développer l’intelligence des enfants, de les pousser à la curiosité et surtout de les épanouir. Néanmoins il est primordial de leur offrir des jeux convenant à leur âge.

Les jeux éducatifs et les activités créatives

De nombreux jeux, en dehors de leur caractère ludique, éveillent la créativité des enfants. Il existe une multitude d’activités et de jeux éducatifs :

  • Le dessin ;
  • La peinture ;
  • Les cartes ;
  • Le Monopoly ;
  • Le scrabble.

Ces divers jeux et activités demandent beaucoup de réflexion et d’imagination de la part des enfants. Ils contribuent de ce fait à leur épanouissement psychologique. Vous avez la possibilité également de faire participer vos enfants aux tâches ménagères de façon ludique. Les aspirateurs pour enfant viennent jouer ce rôle tout en leur inculquant la notion de nettoyage. Acheter un aspirateur pour enfant vous permettra d’occuper votre bout de chou.

Les jeux sportifs

Ces types d’activités ne servent pas uniquement à distraire vos enfants. Les jeux sportifs assurent le bien-être de vos boules d’énergie, tonifient leurs muscles et régulent leur rythme cardio-vasculaire. Entre autres activités sportives qui peuvent les occuper, on peut citer :

  • Le football ;
  • La corde à sauter ;
  • Le vélo ;
  • La course…

Il est préférable de faire accompagner vos enfants dans leurs jeux sportifs par un adulte responsable. Cela leur évite la solitude, l’ennui et la paresse. De plus, jouer en équipe inculque aux enfants les notions de compétitivité, de tolérance et de vie en communauté. Vous pouvez programmer des séances de sport en famille pour jouer au football par exemple. Cela permet à l’enfant de s’habituer trop tôt au sport et de découvrir par lui-même ses bienfaits.

L’initiation à la cuisine

Vos enfants aiment les délicieuses recettes que vous mijotez pour eux ? Pourquoi ne pas peu à peu les habituer alors à la cuisine ? Vous pouvez leur apprendre comment faire :

  • Les gâteaux ;
  • Les madeleines ;
  • Les frites ;
  • Les tartes…

Pour les tout-petits, il existe même des kits de jeux de cuisine que vous pouvez acheter sur le marché.

Aller chez les grands-parents

En dehors de la loi, le bon sens exige que les enfants entretiennent des relations personnelles avec leurs grands-parents (si leur sécurité n’est pas en danger). Voulez-vous occuper les enfants et avoir un peu de temps à vous ? Laissez vos enfants passer une journée voire la moitié de leurs vacances avec papi et mamie. Tout le monde y gagne et vous pourrez respirer un peu d’air pendant quelques heures ou jours. Les grands-parents adorent dorloter leurs petits-enfants. Ils les comblent d’affection et leur apportent si nécessaire du réconfort. Ils les comblent des récits de leurs diverses expériences, de leurs contes et de leurs comptines. Les gamins en tirent des leçons, acquièrent des expériences et font leurs premiers pas vers la maturité. Mettre vos enfants en contact avec vos parents, c’est également en quelque sorte anticiper votre vieillesse et leur apprendre à aimer les seniors.

Les films et dessins animés

Le cinéma est aussi une occupation pour vos enfants pendant les vacances. Les enfants s’intéressent beaucoup plus aux dessins animés, aux films de magie et aux films de super héros, surtout quand ils sont diffusés en haute définition. Le cinéma a pour but de stimuler l’intelligence et l’imagination de vos enfants. Les enfants apprennent rapidement d’autres mots voire d’autres langues et enrichissent leur vocabulaire. Ce genre de loisirs les éloigne de l’anxiété et leur permet de reposer leurs têtes après les longs mois d’étude. Il existe un bon nombre de films que vous pouvez faire voir à vos enfants :

  • Tom et Jerry ;
  • Maman j’ai raté l’avion ;
  • Dora l’exploratrice ;
  • Bienvenue chez les robinsons ;
  • Alvin et les chipmunks…

Mais, prenez deux précautions. Premièrement, choisissez des œoeuvres du cinéma qui conviennent bien aux enfants et aux valeurs que vous voulez leur apprendre. Deuxièmement, ne les laissez pas devant l’écran TV durant toutes leurs journées. L’excès nuit en toute chose.

La sortie au zoo

Naturellement, les enfants ont une obsession pour les animaux. Ils trouvent en ces êtres des amis, des protecteurs et des complices de tous les temps. Les zoos sont des endroits propices pour être en contact avec toutes sortes d’animaux. C’est le meilleur endroit si vos enfants sont fans des lions, des éléphants, des léopards, des hippopotames, des tigres et de nombreux autres animaux. Ils découvriront également les animaux aquatiques dans de sublimes bassins. Des fois, selon l’importance du parc, les enfants ont droit à des expositions éducatives sur certains animaux.

Aller dans les parcs d’attractions

Lieu de détente réservé au grand public, un parc d’attractions est aussi une aventure à faire vivre à vos enfants. Accompagnez vos loupiots dans les parcs d’attractions et faites-leur découvrir la beauté de ces endroits constitués de :

  • Jeux de lumières ;
  • Jets d’eau ;
  • Jeux et animations 3D ;
  • Compétitions chorégraphiques ;
  • Manèges ;
  • Toboggans ;
  • Spectacles ;
  • Activités culinaires ;
  • Courses de rallye pour enfant…

Ces activités sont parfaites pour les tout-petits avec des bandes dessinées, les films de fées, de momies, de serpent à plusieurs têtes, de dragons… L’ingénierie remarquable des parcs d’attractions a pour but d’impressionner les enfants et de les laisser perplexes puis rêveurs. Ils se voient dans un monde imaginaire rien que pour quelques minutes. Vos enfants garderont de ces lieux de magnifiques souvenirs.

Les visites guidées dans les musées

Il est vrai qu’au musée, on ne trouve souvent que des vieilleries. Mais, elles ont aussi un côté attrayant et éducatif. Faire visiter un musée à votre enfant c’est lui faire découvrir le monde. Beaucoup de choses peuvent attirer l’attention de votre gamin :

  • Les tableaux ;
  • Les sculptures ;
  • Les objets préhistoriques ;
  • Les reliques sacrées…

Dans un musée, l’enfant apprend à observer, à réfléchir et à développer un esprit critique. Il existe tellement de musées susceptibles d’inciter la curiosité de vos enfants. N’hésitez pas à leur offrir une visite guidée dans les musées de votre ville. Si vous êtes en vacances avec eux dans une autre région, visiter un musée leur permettra de découvrir d’autres cultures dans le monde. Le musée permet non seulement à vos enfants de changer de cadre, mais aussi de mûrir et de gagner en découvertes.

Que retenir ? Les vacances sont des périodes de repos et de distraction pour les enfants. Elles viennent compenser tous les efforts qu’ils ont fournis pendant l’année scolaire. Il est alors primordial pour les parents de trouver les meilleurs jeux et activités pour occuper leurs gosses. Comment occuper vos enfants durant les vacances pour ne pas les avoir tout le temps dans vos pattes ? Les jeux éducatifs qui contribuent de façon ludique à l’épanouissement intellectuel de vos enfants sont parfaits. Les activités créatives et les visites dans des lieux d’intérêt vous permettront de leur offrir les meilleures vacances possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here