Groupes sanguins : spécificités et compatibilités

0
271

En médecine, les types de sang sont classés par catégories. Il existe donc différents types de groupes sanguins, chacun avec ses spécificités. De même, les groupes sanguins peuvent entretenir entre eux une certaine compatibilité : les uns vont ensemble, les autres, pas. Découvrez à présent les différents groupes sanguins existants, leur spécificité et les modalités de compatibilité.

Quels sont les groupes sanguins existants ?

Image result for les groupes sanguinsDans le système ABO, il existe huit groupes sanguins répartis deux à deux en quatre grandes familles. Cette classification repose sur la présence ou l’absence de substances antigéniques s’agitant à la surface des globules rouges. En effet, ces substances peuvent être des glycoprotéines, des glucides ou des glycolipides en fonction du groupe sanguin dont il s’agit. Certaines de ces substances sont également susceptibles d’être présentes à la surface d’autres cellules et de différents tissus dans l’organisme.

À ces critères, il faut ajouter le système rhésus. En effet, le facteur rhésus dépend de la présence ou non d’un autre antigène appelé ‘’D’’. On est positif si l’on possède cet antigène et négatif si l’on ne le possède pas. À titre illustratif, quelqu’un qui est du groupe AB et qui possède l’antigène est AB+ tandis que le AB qui ne le possède pas est AB -. Les différentes catégories sont regroupées en systèmes et se répartissent comme suit : A Rhésus Positif (A+) ; A Rhésus Négatif (A-) ; B Rhésus Positif (B+) ; B Rhésus Négatif (B-) ; AB Rhésus Positif (AB+) ; AB Rhésus Négatif (AB-) ; O Rhésus Positif (O+) ; O Rhésus Négatif (O-).

Spécificités de chaque groupe sanguin

Groupe A

Les personnes appartenant à ce groupe représentent 34 % de la population mondiale. C’est le deuxième groupe le plus fréquent au monde. Il est apparu en Asie, environ 25 000 ans av. J-C. C’est le type de groupe sanguin à qui il est reconnu une alimentation assez naturelle. En effet, si vous êtes de ce régime de groupe il vous est recommandé de limiter les produits en provenance d’animaux (viande, lait de vache, œufs, ainsi que tous les autres aliments d’origine exclusivement animale). Mais attention, ne tombez pas dans le végétarien strict. Le poisson gras par exemple vous est conseillé. Nourrissez-vous aussi de fruits, de légumes, de graines, des oléagineux et notamment du soja. Pour ne pas manquer de protéine à cause de l’absence de viande, associez à ces mêmes repas des légumineuses et des céréales.

En revanche, certains aliments comme le fromage au lait de vache et les viandes rouges ne vous feraient pas du bien. Il faut aussi éviter de manger certains fruits comme la pomme de terre, les clémentines, la patate douce, les aubergines, les bananes plantains, la noix de coco les papayes et la rhubarbe. Par ailleurs, il ne serait pas superfétatoire d’ajouter qu’une personne appartenant au groupe A ne doit pas être constamment stressée. En effet, le stress empêche d’assimiler correctement l’alimentation. Il affecte énormément ! Évitez-le donc au maximum.

Groupe B

C’est un groupe sanguin assez rare. Selon les spécialistes, vous serez autant que les adeptes du groupe A assujetti aux effets du stress. Il peut vous faire grossir ou maigrir. Au plan alimentation, votre organisme n’est pas vraiment hostile aux aliments comme les viandes, les légumineuses, les oléagineux, les fruits, les céréales et les légumes. Contrairement aux autres groupes sanguins, vous avez de la chance que votre organisme tolère bien le lactose. Vous pourriez donc consommer les produits laitiers sans crainte aucune. C’est l’une des spécificités du groupe B. Toutefois, il ne faudrait pas en abuser, car vous auriez tendance à prendre du poids. La viande d’agneau, le mouton et le lapin sont aussi des aliments très bénéfiques au groupe B.

Par contre, il ne serait pas bénéfique pour ceux qui sont du groupe B de s’adonner à la consommation de canard, de poulet et de jambon blanc. Ce sont des aliments néfastes pour leur métabolisme. Ils sont aussi vulnérables à la consommation d’huile de maïs d’arachide ainsi que l’huile de tournesol. De même, évitez de consommer des boissons alcoolisées et de l’eau gazeuse. Aussi, le soja et ses dérivés ainsi que les fruits exotiques sont à éviter.

Si vous voulez mincir, consommez à chaque repas beaucoup de légumes, une bonne source de protéines ainsi qu’un peu de céréales.

Groupe AB

Le groupe sanguin AB est le plus rare. Il occupe 4 % de la population mondiale et se dévoile comme le plus jeune (apparu approximativement en l’an 900), mais aussi très complexe. Ce groupe est en effet un véritable métissage entre le groupe A et le groupe B. Il est donc possible de le considérer comme le fruit d’une mutation.

Pour ce qui est de l’alimentation, le groupe AB cumule à la fois le régime végétarien et le carnivore. D’une part, s’agissant des viandes, il leur est conseillé de se nourrir de l’agneau, de la dinde, de lapin et du mouton. Du côté des produits de mer, il faut se focaliser sur les mêmes recommandations que le groupe B. Ainsi, leur régime tolère le thon, le capitaine, la sardine, le brochet et bien d’autres. D’autre part, le groupe AB n’est pas trop hostile à un régime alimentaire basé sur le laitage abondant. Ils peuvent aussi opter pour une alimentation à base de lait de chèvre, de fromage de chèvre et même de la mozzarella. Pour ce qui est des huiles, le régime du groupe AB peut se focaliser sur l’huile d’olive comme le groupe B. S’agissant des légumineuses, une personne qui se trouve être du groupe AB peut se baser sur les graines de soja et les lentilles vertes. Avec toute cette latitude, il faut poser une certaine limite et manger avec modération.

Malgré cette large marge de manœuvre laissée aux adeptes du groupe AB, certains aliments sont proscrits à ces personnes. Les viandes comme les cailles, le canard, le poulet et le bœuf ne sont pas bonnes à prendre. Aussi, le porc, le veau et le jambon sont trop gras pour être agréable à un bien-être au plan sanitaire. Par ailleurs, il faudra éviter l’huile de carthame, l’huile de tournesol, de maïs et de sésame. L’organisme des personnes du groupe AB ne les supporte pas. Aussi, le maïs et ses dérivés ne sont pas bien digérés par ces personnes. En effet, le maïs contient des substances qui ont tendance à monter le taux de cellulite dans les tissus adipeux de la peau. Ainsi, il vaut mieux suivre la liste des aliments recommandés pour ne pas se retrouver avec des bras ou des jambes en surpoids.

Groupe O

Cette catégorie sanguine est reconnue comme la première décelée au monde. Elle est la plus répandue avec plus de 43 % de la population mondiale. Ce groupe sanguin est apparu à une époque où l’homme ne se nourrissait que de viandes, de poissons, d’insectes et de feuilles. À cette époque-là, les céréales n’existaient pas.

En effet, ce type de groupe exige un mode d’alimentation bien contrôlé. Les personnes de ce type de groupe peuvent se pencher sur une alimentation basée sur les protéines et le fer. Ainsi, les aliments qui leur sont recommandés sont les viandes, surtout celles des animaux nourris à l’herbe. Ils peuvent aussi manger des légumes, de graines et d’oléagineux. Le riz, l’avoine et le quinoa font aussi du bien aux personnes de cette catégorie sanguine. Si vous aimez les fruits, n’hésitez pas à en manger. Mais surtout, n’en abusez pas, car votre organisme a tendance à stocker le sucre que contiennent ces fruits.

Compatibilité entre les groupes sanguins

Les groupes sanguins sont fixés suivant une logique. Chacun d’eux est composé d’anticorps que tous les autres groupes sanguins n’acceptent pas. Ainsi, dans les opérations de transfusions sanguines, les médecins font preuve d’une précision chirurgicale pour ne pas commettre des erreurs fatales. Voici la compatibilité entre les groupes sanguins.

  DONNEURS
  O-   O+   B-   B+   A-   A+   AB-  AB+
R

E

C

E

V

E

U

R

S

 AB+    X     X    X    X    X    X    X    X
 AB-    X      X      X      X  
  A+    X     X        X    X    
  A-    X          X      
  B+    X     X    X    X        
  B-    X      X          
  O+    X     X            
  O-    X              

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here