3 solutions efficaces pour mettre fin à ses douleurs du dos

0
179

Considérées comme le mal du siècle, les douleurs dorsales sont aujourd’hui très répandues. En effet, environ 8/10 des adultes affirment avoir ressenti des douleurs de dos. Ce chiffre plutôt inquiétant met en évidence l’ampleur du mal qui ne cesse de faire de nouvelles victimes. Heureusement, diverses solutions ont été développées pour lutter contre les douleurs dorsales. Seulement, toutes les solutions existantes ne présentent pas la même efficacité. Alors que certaines se révèlent remarquablement efficaces, d’autres le sont moins. Si vous êtes à la recherche de ces solutions qui vous permettront d’obtenir un soulagement rapide et durable, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Douleurs de dos : quelles causes ?


Comme vous, la plupart des personnes touchées par les douleurs de dos ou ayant des proches qui en souffrent désirent savoir ce qui peut bien être à l’origine de ce problème de santé. Le mal de dos représente en réalité un ensemble de symptômes pouvant provenir d’origines diverses, graves ou non, aigues ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques. En fonction de la localisation de la douleur, il peut s’agir :

  • D’une lombalgie : on parle de lombalgie lorsque la douleur ressentie par le patient est logée en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Ce type de mal de dos constitue l’atteinte le plus fréquemment diagnostiquée ;
  • D’une cervicalgie : elle désigne la douleur qui touche le haut du dos, notamment la nuque et les vertèbres cervicales ;
  • D’une dorsalgie : elle concerne la douleur qui se manifeste au milieu du dos, touchant ainsi les vertèbres dorsales.

S’agissant des causes susceptibles de provoquer ces douleurs, retenez qu’il en existe plusieurs.

Un mouvement brusque ou violent


La personne touchée ressent une forte douleur (comme un coup de poignard) accompagnée d’un blocage du bas de dos : il s’agit de lombalgies aiguës, également connues sous la dénomination de lumbagos. Généralement situées entre la 12e côte et le pli des fesses, les lombalgies peuvent naître d’efforts brutaux effectués par une personne au cours d’une activité comme le déménagement, le jardinage ou le terrassement. Ce type de mal de dos peut également être causé par la réalisation de gestes contraignants de manière fréquente (soulever des personnes alitées, travailler les bras tendus vers le haut comme le font les aides-soignants, les peintres de bâtiment ou encore les esthéticiennes). Les autres travailleurs, notamment les ouvriers et les artisans qui effectuent des gestes répétitifs ou qui portent des charges lourdes courent un risque élevé de souffrir d’une lombalgie aiguë.

Quant à la lombalgie chronique, elle peut être provoquée par une fissure ou un affaissement des disques intervertébraux. À ce niveau, les ouvriers ou artisans ne constituent pas la catégorie de personnes les plus à même de souffrir de ce mal. La lombalgie chronique peut toucher aussi bien cette catégorie de travailleurs que les cadres.

Pincement d’un nerf entre 2 vertèbres


Les douleurs dorsales ou cervicales ressenties par une personne peuvent avoir comme origine le pincement d’un nerf entre deux vertèbres. Au niveau du cou, la douleur peut se répandre dans l’épaule ou les bras. Dans le bas du dos, elle peut s’irradier dans les fesses et dans certains cas dans la jambe.

L’arthrose

Au-delà de la quarantaine d’âges, les douleurs du dos peuvent être causées par une arthrose. Il s’agit en effet d’une usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres qui déclenche des raideurs suivies de douleurs qui deviennent chroniques.

La présence de certaines maladies

Il existe certaines maladies, dont le seul fait d’en souffrir est susceptible de provoquer des douleurs de dos. On retrouve dans cette catégorie des maladies comme :

  • Une spondylarthrite ankylosante : c’est une maladie auto-immune qui se manifeste généralement par des poussées d’arthrite ainsi que par une inflammation des tendons et ligaments. Elle se localise en particulier au niveau de l’articulation sacro-iliaque et du bas de dos. Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus touchés par cette maladie ;
  • Une ostéoporose : elle désigne une affection caractérisée par une baisse de la densité osseuse ;
  • Une malformation du rachis ;
  • Un lymphome ;                                             
  • Une fracture vertébrale ;
  • Une infection de type spondylodiscite.

Les meilleurs traitements des douleurs de dos


Comme expliqué plus haut, il existe toute une variété de solutions qui permettent de traiter les douleurs du dos. Mais les 3 que vous allez découvrir ici se distinguent par leur efficacité prouvée.

Le tapis fleur de lotus

Le Tapis fleurs de lotus désigne un équipement révolutionnaire de bien-être. Vous demandez-vous de quoi il s’agit concrètement ? En réalité, le tapis fleurs de lotus est un tapis d’acupression qui stimule la sécrétion d’endorphine en venant appuyer de façon générale sur les nombreux points de pression du corps humain. Convenablement utilisé, ce tapis unique en son genre permet de soulager plusieurs maux du dos. Ainsi, le tapis fleurs de lotus permet de traiter de manière efficace :

  • Les maux de dos chroniques ;
  • Les douleurs lombaires ou cervicales ;
  • Les contractures ;
  • Les tensions et bien d’autres problèmes en rapport avec le dos.

L’autre grand atout du tapis fleurs de lotus est qu’il n’agit pas uniquement sur les maux du dos. Cet équipement exceptionnel se révèle également utile pour traiter le stress, la fatigue, l’irritabilité ou l’insomnie. Il s’agit donc d’un équipement tout-en-un dont l’utilisation se révélera particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs qui les empêchent de mener une vie normale. Tel qu’il est conçu, le tapis fleurs de lotus agit sur certaines tensions dorsales et vertébrales afin de les soulager ; et ce, qu’elles soient d’ordre musculaire ou nerveux.

Pourquoi porter son choix sur le tapis fleurs de lotus ?

Comme expliqué plus haut, diverses solutions existent et permettent de lutter contre les douleurs du dos. Mais pour les diverses raisons que voici, vous devriez choisir le tapis fleurs de lotus.

La facilité d’utilisation

Le tapis fleurs de lotus est un équipement dont l’usage se révèle assez aisé. Pour s’en servir, l’utilisateur doit dans un premier temps dérouler son tapis. Ensuite, il doit s’allonger doucement sur ce dernier de façon à ce que tous les picots le touchent et le tour est joué.

Une durée raisonnable d’utilisation

Pour bénéficier des bienfaits du tapis fleurs de lotus, il n’est pas nécessaire de s’adonner à des séances de plusieurs heures. Une pratique quotidienne d’une vingtaine de minutes se révèle suffisante pour vous aider à soulager vos maux dorsaux.

Un prix très abordable

Le tapis fleurs de lotus est disponible à un coût accessible à toutes les bourses. Il suffit de se rapprocher du bon fournisseur et le tour est joué.

Le massage et les exercices de relaxation


Également connus pour leur grande efficacité, le massage ainsi que les exercices physiques de relaxation agissent efficacement sur les douleurs du dos afin de les soulager.

Pour effectuer ce type de massage, les professionnels du domaine font généralement recours à des huiles de massage. Celles-ci sont pour la plupart du temps composées des huiles essentielles de ravintsara, de petit grain bigaradier, de menthe des champs ou encore de gaulthérie. Bien utilisées, elles permettent de soulager localement les douleurs dorsales.

Les traitements médicaux

Pour les douleurs du dos, la médecine moderne a prévu un ensemble de solutions qui, lorsqu’elles mises en œuvre comme il le faut permettent au patient d’obtenir soulagement. Lesdits traitements sont en grande partie composés de médicaments que le patient doit prendre conformément aux prescriptions du médecin traitant. Généralement, les douleurs de dos disparaissent au bout de quelques semaines.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here