5 avantages d’avoir une maison connectée

0
172
La maison connectée est l’une des avancées majeures les plus importantes de notre époque. Grâce à la domotique, il est possible de commander de nombreuses installations et équipements à partir d’une interface centralisée. Cela permet de réaliser un maximum de tâches en un minimum de temps. En outre, les possibilités offertes par la technologie actuelle permettent de vivre mieux tout en bénéficiant d’un grand confort pour une somme relativement modeste. Découvrez à travers cet article les principaux avantages de la maison connectée.

La sécurité


La sécurité est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants de la domotique. En utilisant des équipements connectés accessibles à distance, il est possible d’optimiser considérablement le niveau de sécurité de son domicile. En installant une porte connectée, il est possible de la configurer afin qu’elle ne s’ouvre que sur votre ordre ou uniquement en votre présence. De fait, l’utilisation d’une porte connectée permet de réduire grandement le risque d’entrer par effraction voire de réduire ce risque à zéro. Toutefois, afin d’optimiser la sécurité de votre domicile, il est important de s’équiper comme il se doit.

Les caméras de surveillance

Les caméras connectées sont des dispositifs de surveillance classiques utilisées en domotique maison. Le but de ces caméras est de filmer ce qui se passe dans la maison afin de mettre les images enregistrées à la disposition des propriétaires. Ces images sont accessibles à tout moment, même à distance. Ainsi, il est possible de savoir ce qui se passe chez vous-même lorsque vous êtes en déplacement à l’autre bout du monde.

Les alarmes connectées

Les alarmes connectées permettent d’optimiser la sécurité d’un domicile au même titre que les caméras connectées et les portes connectées. Afin de profiter pleinement de votre alarme connectée, il est important d’équiper votre domicile de divers capteurs afin que ceux-ci soient en mesure de détecter les allers et venues dans votre maison. Une fois votre alarme configurée, celle-ci sera en mesure de contacter la police ou de vous alerter en cas de tentative d’intrusion.

La rationalisation de l’énergie

Il est important de savoir que la gestion optimale de l’énergie est l’un des principes de base de la domotique. Lorsque vous automatisez la gestion de vos appareils électroménagers, il est possible de gérer de façon optimale leurs différents états de fonctionnement. Ainsi, vous serez moins enclin à laisser la télévision en veille ou à laisser les lumières et le réfrigérateur allumés alors que vous n’en avez pas besoin.
Outre la réduction de la consommation d’électricité, il est important de savoir que la domotique peut également vous aider à mieux gérer votre consommation de gaz. Il est en effet, possible, de gérer plus efficacement le fonctionnement des installations de chauffage en automatisant celles-ci. De plus, lors d’une utilisation anormale (en cas de fuite de gaz par exemple) il est possible d’être notifié immédiatement afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Par ailleurs, il est important de préciser que les équipements domotiques sont pour la plupart à la pointe de la technologie. De fait, les équipements utilisés en domotiques sont conformes aux législations en vigueur en matière de consommation d’énergie. Cela se traduit concrètement par le fait que les équipements mis à votre disposition sont des produits A+++ ou A++ qui permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Le confort


L’un des points forts de la domotique est qu’elle rend possibles les tâches liées à l’automatisation des équipements électroménagers. De fait, il est facile de constater que la maison connectée vise avant tout à optimiser le confort de ses occupants. La domotique permet de mettre en marche son réfrigérateur et son four depuis le bureau. Vous avez la possibilité de programmer l’allumage du chauffage afin de profiter d’une maison à la bonne température lorsque vous rentrez chez vous. Il est également possible de régler l’ouverture et la fermeture automatique des portes. Il est possible de réaliser toutes ces actions et bien plus encore depuis un smartphone. Cela permet donc de piloter son domicile à distance avec une grande efficacité et une étonnante simplicité.
Il est important de savoir qu’il existe différents niveaux d’application de la domotique au sein d’un domicile. Il est possible en effet d’automatiser une partie de votre maison, mais rien ne vous empêche de connecter la totalité de vos appareils afin de les contrôler à distance.

Les économies d’argent

Force est de constater que la maison connectée exige un investissement important. L’installation des équipements technologiques nécessaires est coûteuse d’autant plus que certains appareils sont très chers. Toutefois, il faut savoir qu’une fois cet investissement initial réalisé, il ne reste que les avantages de l’opération. En effet, lorsqu’on relativise l’analyse, il est possible d’identifier de nombreux avantages financiers non négligeables. Ces avantages sont avant tout liés à la consommation d’énergie.

En économisant de l’énergie grâce à la domotique, il est possible de réaliser des économies d’argent substantielles. Ainsi, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il est possible de faire de réaliser des économies intéressantes grâce à une gestion optimale des appareils électroménagers via un système domotique. De fait, en réalisant une analyse sur le long terme, on s’aperçoit qu’il est possible de faire des économies d’argent importantes grâce à la domotique.

L’assistance aux personnes âgées ou à mobilité réduite


Peu de gens le savent, mais la maison connectée est en mesure de porter assistance aux personnes âgées qui vivent seules. Vous pouvez par exemple installer des appareils comme

  •  des systèmes de contrôle d’activité cardiaque ;
  •  des capteurs de présence.

Une fois installés au sein de la maison, ces équipements permettent d’obtenir des informations sur l’état de santé de vos parents âgés. Ces informations peuvent vous être envoyées directement sur votre téléphone et cela à tout moment. Il est ainsi possible d’être averti immédiatement en cas de chute d’une personne âgée ou en cas d’activité anormale.
Ces dispositifs domotiques peuvent également être adaptés afin d’aider une personne à mobilité réduite à bénéficier de plus d’autonomie. Il va de soi qu’une telle installation demande un investissement important ainsi qu’un temps d’adaptation pour les personnes concernées. Cependant, les avantages de la domotique sont légion et ils permettent d’améliorer considérablement le confort de vie.

Comment faire de son domicile une maison connectée ?

S’il est vrai que la maison connectée fait rêver de plus en plus de personnes, il est important de savoir qu’il s’agit d’un projet à ne pas sous-estimer. En effet, il existe un grand nombre d’appareils à acheter, à installer et à configurer afin de rendre votre maison connecté. Afin de faire le bon choix, il est vivement recommandé de se faire aider par un professionnel.
Le rôle de l’expert est avant tout de vous aider à établir un plan. Cela vous permet de sélectionner les équipements à installer selon vos besoins. Ensuite, il est important de prendre en considération le budget ainsi que la qualité de l’équipement.

S’il est vrai que l’installation d’un système domotique nécessite un investissement important, il est tout aussi important de préciser que rien ne vous oblige à procéder à une installation complète d’un seul coup. Il est possible de faire évoluer son système domotique avec le temps. C’est d’ailleurs la solution privilégiée par la plupart des utilisateurs. Cela est possible principalement à cause du fait que les systèmes domotiques fonctionnent presque tous en utilisant les mêmes protocoles. Il devient donc facile d’intégrer plusieurs appareils de marques différentes au même système domotique et de faire évoluer celui-ci dans le temps en fonction de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here