5 avantages de la digitalisation du secteur du bâtiment que vous ignorez

0
223

Grâce aux récentes avancées technologiques, les outils numériques occupent désormais une importante place dans de nombreux secteurs professionnels comme le bâtiment. Ils permettent entre autres de simplifier les tâches des ouvriers et de réduire le temps de travail. Toutefois, cette digitalisation représente bien plus : c’est une réalité et un atout qui a changé les habitudes et les techniques des constructeurs. Pour mieux comprendre cette évolution, nous vous proposons de découvrir ici quelques avantages qui ne manqueront pas de vous impressionner.

La digitalisation pour apporter le bureau sur le terrain

La Réalité Augmentée, Smartphone, Plan De ConstructionComme premier atout de cette nouvelle méthode de travail, vous pouvez limiter désormais les va-et-vient entre votre bureau et votre chantier. En effet, grâce aux outils numériques offerts par la digitalisation du secteur du bâtiment, vous pouvez conserver tous vos documents et plans dans un seul appareil. Ceci vous permet de vous déplacer avec tout ce dont vous avez besoin sur le terrain. Vous pourrez par exemple installer une application sur votre smartphone ou votre tablette afin de traiter directement toutes les nouvelles données sans devoir retourner nécessairement au siège de votre entreprise. Si vous travaillez dans la menuiserie, vous apprécierez sans aucun doute l’application mobile M-Connect. Elle vous aidera à mieux gérer votre business à tout moment et n’importe où. De plus, vous pourrez l’utiliser pour répondre aux demandes de devis, traiter des commandes, intervenir dans le cadre du SAV, etc. Bref, en vous procurant l’Application M-Connect sur le site SYbaie.pro, vous vous simplifierez désormais la vie.

Avec la stratégie de digitalisation, vous pourrez aussi piloter l’ensemble de vos équipes et organiser le flux de travail. C’est une excellente manière de renforcer la collaboration et de faciliter l’accès aux informations sur les chantiers.

La simplification de l’accès à l’information

Comme autre atout de cette digitalisation du secteur du bâtiment, vous ne manquerez pas non plus d’apprécier sa méthode de traitement des informations. Désormais, à partir d’un Cloud et des réseaux mobiles, vous pourrez centraliser les différentes données. Ainsi, peu importe votre localisation ou celle de votre équipe, vous pourrez consulter les informations en vous servant des terminaux et réseaux mobiles. Pour ceux qui dirigent de multiples groupes à la fois, ceci représente un excellent outil.

Pour partager les informations avec tous les membres de vos équipes sur le terrain, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Il vous suffit d’enregistrer toutes les données relatives à vos projets dans une base commune ou dans un bureau central. De même, lorsque vous devez conduire un projet, vous pouvez stocker la documentation sur de différents outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). Vous pourrez ainsi y accéder à tout moment et partager les informations avec vos collaborateurs et employés. Grâce à la digitalisation, chaque membre de vos équipes sur le terrain pourra également actualiser et synchroniser toutes les données liées au projet en temps réel.

La digitalisation pour améliorer la collaboration

Architecte, Personnes, Plan, La ConstructionDe même que le partage des informations entre toutes vos équipes, la digitalisation renforce la collaboration au sein de votre entreprise. En effet, en plus de faciliter l’archivage de toutes les données, elle s’assure aussi de rendre l’information disponible au même moment à tous les partenaires. De même, les outils qu’elle met à votre disposition vous permettent d’annoter et de modifier au besoin les différents éléments de vos projets. Pour apporter par exemple des changements aux maquettes ou concevoir un nouveau plan, vous ne rencontrerez aucune difficulté. La modification sera ensuite notifiée à l’ensemble de vos groupes et employés afin qu’ils soient tous au même niveau d’information.

De façon plus simple, la digitalisation du secteur du bâtiment apporte un trait d’union entre le centre de commandement des projets et les chantiers. Elle permet d’avoir les mêmes informations au même moment et de collaborer plus facilement. Ainsi, si vous avez par exemple des difficultés à traiter un problème, tout le monde pourra s’y pencher et proposer des solutions. C’est une méthode efficace pour aller plus vite et atteindre tous les objectifs.

La digitalisation pour gagner du temps et de l’argent

Lorsque vous travaillez sur une construction, les principales difficultés restent la finition du chantier à la bonne date et le respect des coûts prévus. Et puisqu’il n’est pas facile d’y parvenir, vous ne devez donc pas perdre du temps et encore moins de l’argent dans des dépenses inutiles. Désormais, grâce à la digitalisation, vous pourrez maximiser votre temps de travail et contrôler les sorties de fonds. À partir d’une application mobile, vous pourrez traiter et valider la commande d’un client. Celle-ci vous permettra aussi de rester en contact avec les différents ouvriers qui doivent intervenir à savoir : les menuisiers, les maçons, les peintres, les carreleurs, etc. Ainsi, vous pourrez mieux estimer le temps nécessaire pour livrer le chantier et les dépenses prévisionnelles.

Pour gagner du temps et de l’argent, la digitalisation vous garantit aussi de multiples avantages. Entre autres, vous profiterez des éléments ci-après :

  • La bonne organisation du travail et la gestion du temps ;
  • L’augmentation de l’efficacité et l’optimisation de la qualité des projets ;
  • La réduction des coûts de réalisation du projet à hauteur de 20 % environ ;
  • La bonne gestion des activités et le respect des échéances ;
  • La réduction du temps de travail pour éviter les retards de chantiers ;
  • La gestion efficace des retards de paiement ou des impayés ;
  • L’optimisation de la gestion du stock sur le terrain.

L’amélioration des connaissances et des expériences des chantiers

La Réalité Augmentée, Tablette, Plan De ConstructionAvec la digitalisation, vous gardez aussi une meilleure connaissance de vos précédents chantiers, ce qui vous permet de vous améliorer. En effet, avec la centralisation des données, vous conservez toutes les informations sur chaque projet de construction. Vous pourrez ensuite les analyser pour en tirer des leçons. Entre autres, vous pourrez réévaluer les risques et obtenir des renseignements utiles pour les nouveaux projets. De même, avec les multiples outils numériques disponibles aujourd’hui, vous pourrez renforcer vos capacités et améliorer vos points faibles. Ceci reste possible avec l’analyse des difficultés rencontrées sur chaque terrain et les décisions prises. En d’autres termes, c’est une manière de soigner votre image en garantissant chaque fois des prestations de qualité.

Grâce aux outils de la digitalisation, vous conservez également tous les détails de vos précédents chantiers. Ainsi, si un client souhaite vérifier certaines informations, il pourra vous consulter. Vous aussi, vous pourrez vous servir d’anciennes données pour concevoir de nouveaux projets. C’est une grande marque de professionnalisme.

Quelques principes clés pour mieux profiter de la digitalisation

Maintenant que vous connaissez tous les atouts de la digitalisation, vous pourrez y recourir pour la gestion de vos chantiers. Toutefois, pour tirer profit de tous les outils numériques, vous devez savoir vous en servir. Voici donc quelques principes simples à prendre en compte :

  • Le recensement des enjeux et des performances des outils de la digitalisation (évaluation des compétences, des processus clés, des moyens technologiques, des offres, etc.) ;
  • L’analyse du BIM (Building Information Modeling) pour optimiser la planification du budget et l’amélioration de la stratégie digitale ;
  • Le recensement des leviers digitaux utiles pour les chantiers (les processus de travail interactifs et les équipements connectés) ;
  • L’évaluation des différentes opportunités digitales pour optimiser le chiffre d’affaires et garantir une meilleure expérience client ;
  • Le changement des méthodes de travail pour développer la culture d’entreprise et instaurer une responsabilité opérationnelle avec tous les collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here