5 bonnes façons d’utiliser votre blender

0
534

Mixer, velouter, émulsionner, piler et même cuire : les blenders sont des outils polyvalents et pratiques pour sublimer nos aliments préférés en un rien de temps. Avec leur capacité à broyer et mixer les aliments, ces appareils peuvent transformer les ingrédients les plus durs en de délicieuses préparations lisses et onctueuses. Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur passionné, un blender est un appareil électroménager indispensable à la vie quotidienne pour vous aider à préparer des repas sains et délicieux à tout moment de la journée.

Sommaire

Mixer et mouliner

Avec leur puissance qui ne dépasse que rarement les 600 watts, les vaillants mixeurs plongeants ont parfois bien du mal à venir à bout des consistances les plus coriaces. Aucun problème de ce type avec les blenders, qui affichent une puissance pouvant aller jusqu’à 1200 watts et plus. Carottes crues, betteraves, fruits secs et même glace… C’est bien simple : pas un aliment ne leur résiste. Grâce à ces appareils, à vous les purées et les soupes de légumes frais, avec ou sans morceaux, mais aussi les coulis et autres jus de fruits maison. Le tout, sans effort. Et sans éclaboussure, bien sûr !

Optimiser l’onctuosité

A l’instar des blenders, les robots mixeurs sont eux aussi, comme leur nom l’indique, tout à fait à même de mixer vos aliments. Ils sont également capables de les râper, de les trancher, de les pétrir, et même de monter vos blancs en beige. En revanche, ces appareils ont bien du mal à faire dans la finesse… Et dans l’onctuosité. Lorsque vous souhaitez réaliser des veloutés crémeux, des smoothies délicats, des gaspachos onctueux ou encore des « dips » type guacamole ou houmous, c’est bel et bien votre blender qu’il vaut mieux dégainer.

Emulsionner

Mayonnaise, béarnaise, sauce hollandaise… Les blenders excellent dans les émulsions. Grâce à eux, impossible de rater vos saucesmême les plus instables. Vous pouvez également compter sur eux pour la réalisation de vos pâtes à crêpes, pestos, ou encore d’une mousse de lait légère, qui viendra couronner de délicieux chocolats chauds, mokas ou cappuccinos…

Piler et concasser

Transformer les glaçons en paillettes est un jeu d’enfant pour les blenders. Et ce sont bien les seuls appareils ménagers qui peuvent en dire autant ! Ces chefs incontestés de la glace pilée sont donc incontournables quand il s’agit de réaliser de savoureux milks-shakes, des glaces et des sorbets, mais aussi de nombreux cocktails (mojito, margarita, pina colada, daïquiri…), des granités ou toute autre boisson frappée. Vous pouvez également leurs confier les yeux fermés tous les aliments que vos souhaitez concasser : chocolat, noix, amandes, graines…

Chauffer

Le solide, le liquide, l’onctueux, le froid… Rien ne fait peur à un blender. Pas même la chaleur, puisque certains des ces appareils – dits chauffants – peuvent désormais maintenir vos préparations au chaud, grâce à une fonction spéciale. Et ce n’est pas tout, puisqu’ils peuvent surtout cuire les différents ingrédients d’une soupe, dès la base de la recette. Avec ces blenders nouvelle génération, plus besoin de salir la moindre casserole ou marmite pour réaliser vos potages maison. Leurs programmes et leur bol hermétique suffisent, de A à Z.