Comment mettre fin au désordre dans son logement ?

0
216

Vous êtes fatigué de voir votre logement sens dessus dessous ? Vous n’êtes certainement pas la première personne à qui cela arrive. Le véritable problème, c’est qu’il n’est jamais facile de trouver le meilleur moyen pour mettre définitivement fin à ce désordre. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour vous aider à remettre de l’ordre chez vous.

Optez pour un self-stockage

De nombreuses personnes ont du mal à mettre de l’ordre chez eux parce qu’il y a trop d’objets à ranger. Pour pallier ce problème, commencez par faire un tri. Cette étape vous permettra d’avoir une idée globale de la place qu’occupe chaque objet. Il s’agira d’identifier ce que vous utilisez régulièrement, ce que vous n’utilisez plus, mais dont vous aurez besoin et ce qui n’est plus utilisable.

Louez une box de stockage

Il faudra vous débarrasser des objets encombrants. En dehors des affaires que vous aurez jugées bonnes pour la poubelle, il restera celles dont l’utilité n’est pas immédiate. Le self-stockage vous permet de louer une box de stockage pour ces affaires. Il offre l’avantage d’agrandir ou de rétrécir la box en fonction de vos besoins, sans frais supplémentaires. Vous avez également la possibilité de disposer de votre box à tout moment.

En outre, vous pouvez opter pour la la location de garde meuble sécurisé. Seulement, contrairement au self-stockage, vous ne pouvez généralement pas y accéder quand vous voulez, que ce soit pour ajouter ou retirer des éléments. Le garde-meuble vous conviendra plus si vous êtes à la recherche d’un débarras. Maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à ranger, vous pouvez vous lancer.

Faites un rangement pièce par pièce

Si vous essayez de tout ranger d’un coup, vous risquez de vous y perdre. Votre tri étant déjà fait, il ne vous reste plus qu’à organiser vos affaires par pièce. Un petit coup de balai devrait entamer le processus. Pour faire au mieux, vous pourriez tout mettre dans un coin et faire disparaître les toiles d’araignées et la poussière.

Le salon

Pour que votre salon soit bien rangé, l’idéal serait d’y installer des meubles pour chaque groupe d’objets. En dehors du meuble télé qui portera toutes les affaires liées à la télévision, vous pourriez par exemple vous procurer un porte-revues. Cela vous évitera de vous retrouver avec des magazines ou des journaux éparpillés sur la table basse.

La cuisine

C’est là que se trouve votre nourriture. Un mauvais rangement peut vous exposer à des invasions de rats ou de cafards, sources de maladies. De plus, une cuisine désordonnée peut retarder vos repas parce que vous mettrez certainement du temps à retrouver un condiment. Vous pouvez donc diviser votre cuisine en zones d’activités.

  • Des espaces de stockage (tiroirs, placards, porte-assiettes…) : ils seront disposés en fonction de l’utilité des objets stockés. Vous pouvez par exemple disposer le porte-assiettes près du lave-vaisselle.
  • Un espace de cuisson : au lieu de mettre le four et le microonde à un mètre des plaques de cuisson, vous devriez les regrouper ou opter pour une cuisinière. C’est par exemple près de cet espace que vous devriez disposer les ustensiles.
  • Un espace de lavage : il vous évitera de parcourir des mètres de l’évier au lave-vaisselle.

Pour finir, aménager un espace poubelle vous évitera de mélanger la nourriture saine aux déchets.

Les chambres

Choisissez des meubles qui vous feront gagner de l’espace : l’armoire, le garde-chaussure, etc. Le problème est particulier quand il s’agit d’une chambre d’enfants. Les boîtes et les étagères seront donc vos meilleures amies. Vous pourriez également apprendre le rangement aux enfants dès le plus jeune âge. S’ils savent qu’ils doivent ranger leurs jouets chaque fois qu’ils finissent de jouer, leurs chambres seront plus faciles à gérer.

Les autres pièces

Dans votre douche, vous pouvez prévoir des meubles pour les serviettes, le savon, l’eau de Cologne, etc. Le garage mérite également d’être rangé. Ce n’est normalement pas un débarras, mais si vous y gardez des affaires, assurez-vous de les ranger. Il en est de même pour la cave et le débarras.

Pour ne pas avoir l’impression que le bazar revient constamment, un petit ménage quotidien suffira. Un tri régulier permettra aussi d’éviter que l’encombrement se réinstalle.

Organisez vos déménagements

Le problème du rangement peut également survenir lors d’un déménagement. Pour éviter cela, vos déménagements doivent être organisés. Avant même de quitter votre ancien logement, il convient de procéder au tri et de louer une box de stockage. Ainsi, une fois installé dans votre nouveau logement, vous n’aurez plus qu’à disposer vos affaires et faire la déco.

Voilà, vous n’êtes peut-être pas devenu un as du rangement, mais vous pouvez commencer par dire adieu au désordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here