Confinement : 16 façons de s’occuper pour éviter l’ennui

0
547

Avec la pandémie du Coronavirus, encore connue sous le nom de COVID-19, le monde est en train de connaître une autre façon de passer le temps. En effet, pour lutter contre la propagation de cette pandémie, plusieurs nations touchées ont décidé de confiner leur population. C’est le cas par exemple en Chine, en Allemagne, en France, en Espagne… Cette mesure contraint toute la population active, à l’exception du personnel soignant, des forces de l’ordre et autres, à rester à la maison. Mais, pour Monsieur et Madame tout le monde qui a une certaine habitude de vie, avec des RDV d’affaires, des séances de coaching et autres occupations quotidiennes, le confinement est assurément mal vécu. L’ennui est la première crainte des personnes confinées. Si c’est votre cas et que vous désirez passer vos journées sans trop vous ennuyer, voici plusieurs façons de les occuper durant toute la période de confinement et passer de bons moments.

Pourquoi s’ennuie-t-on en période de confinement ?

Avec la mise en place du confinement, de nombreuses personnes sont obligées de rester cloitrer chez elles, sans aller travailler ni vaquer à leurs occupations quotidiennes. Au début, vous n’êtes pas pour autant gênés, car vous vous créez de petites activités distrayantes, ou plutôt profitez du confort douillet de votre lit pour faire des rattrapages de sommeil. Mais, très vite, la routine s’installe et à partir de là commence la phase inévitable de l’ennui. Il vous est quand même possible de pallier à cette réalité en installant chez vous votre propre zone de confort.

Faire le grand ménage

Vous projetez de le faire depuis bien longtemps et n’avez toujours pas eu le temps. Eh bien, voici l’occasion idéale pour remettre de l’ordre dans votre appartement. Profitez de cette période de confinement pour arranger chez vous. Vous pouvez :

  • Nettoyer vos fenêtres ;
  • Réorganiser votre placard ;
  • Ranger le sous-sol de votre maison ;
  • Faire le tri de vos courriers et de vos documents.

Pensez aussi à laver votre linge et à faire le repassage. Votre maison sera belle et bien accueillante lors du déconfinement.

Passer du temps avec vos proches

Avant le confinement, vous ne trouvez pas toujours du temps à consacrer à votre famille. Eh bien, le temps est venu pour passer de bons moments avec vos proches et profiter de chaque jour. C’est le moment idéal pour resserrer les liens familiaux et raviver la flamme de l’amour fraternel.

Relooker votre intérieur

Il est temps de remettre de nouvelles couleurs dans votre intérieur. Vous pouvez donc refaire votre déco en utilisant des matériaux que vous avez à disposition. Pour ça, il vous suffit de faire preuve d’imagination. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours vous inspirer des magazines de design d’intérieur…

Faire du sport

Faire du sport pendant le confinement ne veut pas forcément dire sortir. Vous n’avez pas forcément besoin de courir en bordure d’une voie isolée pour perdre vos calories. Vous pouvez le faire chez vous dans votre jardin ou dans votre salon. Entrainez-vous à essayer quelques exercices de musculation pour maintenir une bonne forme physique.

Se divertir

En temps normal, d’aucuns penseront que le fait de regarder une série TV est une perte de temps. Mais, en période de confinement, vous avez tout le temps. Ne laissez donc pas passer ce moment pour suivre des séries télé soit en famille ou avec des proches. C’est le moment de savourer les scénarios des films.

Lire un livre enrichissant

Si vous aimez la lecture, c’est le moment ou jamais de dévorer les livres que vous avez collectionnés et que vous n’arrivez pas à lire, faute de temps. Mettez donc le confinement à profit pour lire, lire et lire encore. Vous pouvez également télécharger un ebook gratuit et lire sur vos écrans (ordinateur, tablette ou téléphone).

Faire des séances de yoga

Le yoga est reconnu pour vous apporter un bien-être physique et mental à travers un ensemble de postures et d’exercices de maîtrise de soi. Pendant cette période de confinement, la pratique du yoga vous aidera à coup sûr à faire passer le stress et à vous sentir bien dans votre peau.

Danser, bouger votre corps

Il n’y a rien de plus beau que de remuer son corps sous le rythme d’une bonne musique classique ou contemporaine. Si vous n’avez jamais essayé le rap ou l’afrobeat, croyez-le, c’est le moment !

Se coiffer autrement

Si vous êtes chez vous à la maison, il vous serait agréable d’essayer de nouvelles coupes de cheveux avec votre séchoir et votre fer à lisser ou à boucler. Vous ferez certainement renaître un talent enfoui en vous.

Créer un blog ou un site internet

Beaucoup de personnes ont pour ambition de créer leur propre blog, mais n’y arrivent jamais compte tenu de leur emploi du temps. Si vous faites partie de ces passionnés, c’est le bon moment pour concrétiser votre rêve. Vous aurez le temps nécessaire qu’exige un blog, surtout au début de sa création.

Faire un petit jardin intérieur

Soyez créatif ! Si vous aimez les végétaux, vous pouvez en planter quelques-uns dans votre maison et les entretenir régulièrement. Une telle action vous aidera très certainement à réoxygéner l’intérieur de votre demeure.  

Apprendre de nouveaux plats culinaires sur le net

Abonnez-vous à quelques sites de cuisine et choisissez des recettes qui vous semblent faciles à réaliser et pour lesquelles vous avez les ingrédients à portée de main. Ces petits plats appris sur le net et faits maison ne seront pas forcément faciles à concocter. Vous serez émerveillé du résultat et ferez plaisir à votre petite famille.

Suivre un cours à distance ou apprendre de nouvelles langues

À l’ère du numérique, plus rien n’est impossible ! Ainsi, même en restant à la maison, vous avez des opportunités pour apprendre. Vous pouvez par exemple suivre des cours en ligne ou encore apprendre une nouvelle langue. N’hésitez surtout pas à vous lancer et faites-vous plaisir !

Jouer à des jeux de société

À la maison, en famille, insérez dans vos distractions les jeux de société. Ceci vous permettra de vous rapprocher encore plus de vos proches et de passer d’agréables moments. Vous pouvez aussi effectuer du bricolage avec vos enfants. C’est une action qui leur fera très certainement plaisir. Accordez du temps à vos enfants et faites avec eux les activités de bricolages, de coloriage et même des jeux de cache-cache. Ils seront fous de joie.

Optez pour un mode de vie sain. C’est le moment idéal pour changer de vie si vous aviez entre temps des habitudes nuisibles à votre santé comme la cigarette, la drogue, etc. Avec le soutien de vos proches, essayez de faire un break et de manière progressive, soustrayez-vous de vos addictions. Au final, vous n’en serez que gagnant.  

S’offrir des bains de vapeur

Les bains de vapeur permettent d’assurer un bien-être à votre peau. La vapeur chaude ouvre vos pores en délogeant la saleté et l’excès de sébum de votre visage. Quoi de plus beau que d’avoir une belle apparence après l’épidémie !

Prendre des nouvelles de vos parents et amis de longue date

Vous n’aurez plus d’excuses pour n’avoir pas appelé vos proches. Prenez le temps de les appeler plus souvent pour prendre de leurs nouvelles. Ceci pourrait renforcer vos liens et vous rapprocher davantage. Toutefois, il est indispensable de mettre également le temps à profit pour prendre soin de vous-même. Faites ce que vous aimez, ce qui vous passionne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here