Convertisseur vidéo Youtube : qu’est-ce que c’est ?

0
806
Youtube, la plus puissante plateforme d’hébergement de vidéos et la plus fréquentée au monde, n’est plus à présenter. On y regarde, commente ou partage des vidéos. Pour avoir ses contenus préférés et y accéder à tout moment, le convertisseur vidéo Youtube se révèle être une parfaite alternative. On peut librement consulter ses vidéos au format de son choix (MP3 ou MP4).

Pourquoi utiliser un convertisseur vidéo Youtube ?

Généralement matérialisé sous la forme d’un logiciel ou d’un site web, le convertisseur vidéo Youtube est un outil qui permet de convertir en version Mp3 (audio) ou Mp4 (vidéo) un contenu vidéo. Il permet de télécharger les meilleurs contenus du moment sur son smartphone ou son ordinateur en vue de les écouter librement (même en mode hors connexion).

vidéo Youtube en ligneQuand on est sans connexion internet, on ne peut pas accéder à Youtube. De plus, les contenus de Youtube consomment généralement beaucoup de données. Ce qui n’est pas avantageux, surtout quand on utilise ses données mobiles. C’est pour ces raisons qu’il est souvent recommandé de convertir et de télécharger ses vidéos Youtube préférées. On pourra ensuite les regarder en toute sérénité, qu’on ait une connexion internet ou pas !

On peut récupérer les contenus téléchargés grâce à son convertisseur vidéo Youtube, suivant le format de son choix :

  • format MP4, lorsqu’on souhaite avoir un fichier vidéo ;
  • format MP3, quand on désire un fichier audio.

Ces formats offrent l’atout d’être compatibles avec n’importe quel appareil. On a donc la garantie de pouvoir lire ses contenus convertis partout où on sera. En plus, les fichiers convertis sont moins lourds. Ce qui permet de les sauvegarder directement sur son appareil ou tout autre support de stockage.

Pourquoi opter pour un convertisseur vidéo Youtube en ligne ?

Il existe divers moyens pour convertir une vidéo Youtube. On peut choisir d’installer un logiciel sur son ordinateur ou d’utiliser un site web. La plupart des utilisateurs choisissent d’utiliser une application web pour réaliser cette tâche. Voici les principales raisons qui justifient ce choix :

vidéo Youtube en ligne

  • les applications en ligne ne demandent aucune installation de logiciels ou de plug-in sur votre appareil. Par conséquent, elles n’occupent aucun espace sur le disque dur de votre ordinateur ou mobile. La technique utilisée permet de télécharger les vidéos en votre navigateur. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger ou d’installer au préalable un logiciel. Pour vous offrir une qualité optimale d’audio ou de vidéo, les convertisseurs utilisent un système d’échantillonnage suivant la vidéo téléchargée ;
  • les applications web constituent une solution simple à prendre en main et peuvent être facilement utilisées par les débutants ;
  • les convertisseurs en ligne permettent de convertir des vidéos Youtube au format MP3 et MP4 en un seul clic. Toutefois, le temps de téléchargement dépend de la taille et de la vitesse de votre connexion internet.

Convertisseur Youtube de vidéo en ligne : comment procéder ?

convertisseur de vidéosAvec un site convertisseur Youtube, on peut convertir instantanément et sans limites une vidéo Youtube en fichier MP3 ou MP4. De façon pratique, la conversion d’une vidéo Youtube se fait en trois phases. Voici comment procéder :

  • rechercher la vidéo à convertir en MP3 ou MP4 : lancez votre recherche de vidéo sur Youtube et cliquez ensuite sur le résultat pour copier l’URL de la vidéo qu’on souhaite convertir (lien ou adresse) ;
  • insérer l’URL dans le convertisseur Youtube choisi : insérez l’URL de la vidéo (depuis votre barre adressée) dans le champ réservé à cet effet ;
  • choisir le format et télécharger : sélectionnez maintenant le format de téléchargement (fichiers Mp3 pour audio ou Mp4 pour vidéo) et procédez gratuitement à leur téléchargement en cliquant sur « télécharger ».

Vous savez maintenant comment enregistrer une vidéo Youtube sur votre ordinateur ou Smartphone afin de pouvoir la visionner plus tard hors connexion. Bien entendu que vous devez bien choisir votre site convertisseur de vidéo Youtube, puisque certains endommagent la qualité des fichiers vidéo en MP4 ou audio en MP3.

Quel convertisseur gratuit choisir ?

vidéo Youtube en ligneIl existe des dizaines voire des centaines de convertisseurs en ligne gratuits, mais tous ne s’égalent pas. Il y en a qui sont très lents en matière de conversion et de téléchargement, alors que d’autres sont bourrés d’annonces ou difficiles à prendre en main.

Il faut également faire attention aux applications web de mauvaise qualité, qui se révèlent d’ailleurs inefficaces. Il y a même un risque pour les utilisateurs si le fichier téléchargé comporte un virus. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est conseillé d’utiliser des convertisseurs Youtube en ligne sécurisés et sans risque pour votre PC. En cela, le site https://flvto-mp3.com/fr est un service en ligne très performant sur lequel on peut compter pour avoir des fichiers Mp3 ou Mp4 de haute qualité.

Attention toutefois au cadre légal ! On ne peut télécharger un contenu que si on dispose de l’accord du propriétaire des droits d’auteur. Les conditions d’utilisation de Youtube interdisent de façon explicite les téléchargements non autorisés.

Convertisseurs vidéo Youtube : sont-ils légaux ?

légalÀ l’Instar de n’importe quel logiciel permettant l’enregistrement d’un fichier en téléchargement, d’une page web ou d’une émission, les convertisseurs vidéo Youtube en eux-mêmes sont totalement légaux. Comme le font les chaines de télévision, les portails vidéo comme Youtube offre des contenus vidéo en haute qualité, avec une qualité de son très proche de celle d’un CD audio.

Conformément à la loi, « l’exception de copie privée autorise un individu à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé ». Par conséquent, de la même manière qu’il est permis de faire l’enregistrement d’une émission à la TV ou encore à la radio, rien n’empêche les utilisateurs de procéder à l’enregistrement d’un clip vidéo. Seulement, cette copie ne doit être utilisée que dans un cadre strictement personnel ou familial.

Tout dépend donc des contenus qu’on souhaite télécharger. Le téléchargement d’une vidéo soumise à des droits d’auteur est plutôt illégal.

Bonn à savoir

vidéo Youtube en ligneTous les contenus vidéo disponibles sur Youtube sont soumis aux droits d’auteur. En effet, tous les auteurs sont propriétaires des contenus qu’ils divulguent. De même, ces publications leur rapportent de l’argent. Par conséquent, il est illégal d’utiliser ces vidéos sans l’autorisation des ayants droit.

Télécharger des vidéos ou extraire d’audio à partir de vidéos de Youtube est 100% sécurisé et légal seulement si on télécharge son contenu d’origine. Il faut être l’auteur et le téléchargeur du contenu. Sinon, il faut avoir l’autorisation écrite de la personne ou du groupe propriétaire de la vidéo. On peut aussi obtenir du contenu gratuit à partir de Youtube lorsqu’il appartient au domaine public.

Il est donc évident qu’on ne peut pas utiliser légalement Youtube comme source pour son répertoire musical. Même si les contenus sont destinés à un usage personnel et qu’on n’entend pas les partager avec des amis, on ne peut télécharger librement des chansons sans l’accord de leurs propriétaires, lorsque celles-ci sont soumises à des droits d’auteur.

Et voilà, grâce au convertisseur vidéo Youtube, il est incroyablement simple aujourd’hui de convertir un contenu Youtube au format de son choix (attention toutefois au respect des conditions d’utilisation de Youtube). N’hésitez donc pas à convertir vos vidéos favorites pour les avoir à porter de main et les suivre à volonté partout où vous êtes ! Faites-vous plaisir ! Surtout, gagnez en temps et en confort en adoptant un site convertisseur de vidéo Youtube performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here