Imprimante jet d’encre : quelle cartouche d’encre est la bonne ?

0
678

Aujourd’hui, pour imprimer vos documents, vous avez principalement le choix entre l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre. Si chacune d’elles a ses avantages et inconvénients, elles n’utilisent pas la même technique d’impression. L’imprimante laser va imprimer grâce aux toners quand l’imprimante jet d’encre utilise plutôt la cartouche d’encre. Plusieurs cartouches d’encre sont disponibles sur le marché et ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles d’imprimantes jet d’encre. Comment alors choisir la bonne cartouche d’encre pour votre imprimante ? L’article vous présente les bonnes pistes pour y parvenir.

 Fonctionnement de l’imprimante jet d’encre

L’imprimante jet d’encre est celle à privilégier en ce qui concerne l’impression pour la bureautique, les graphiques et les photos. La présente imprimante peut avoir plusieurs fonctions. Dans ce cas, elle imprime, numérise et fait aussi des copies. Elle imprime à une vitesse moyenne de 10 pages par minute (ppm) et utilise comme son nom l’indique, de l’encre pour les impressions. Ladite encre se trouve sous une forme liquide dans les cartouches. Les cartouches font alors office de réservoir. C’est de ces cartouches que l’encre est éjectée dans d’infimes canaux avant de se retrouver sur le papier. Sa projection sur le papier se fait à travers une série d’orifices nommée buses. Aujourd’hui, la technique d’impression la plus répandue est celle du « bubble jet » et se retrouve dans les imprimantes Canon. En effet, les buses sont constituées d’élément chauffant qui mènera l’encre à ébullition laissant alors échapper des gouttelettes. Lesdites gouttelettes ont un volume très insignifiant et vont former de minuscules points qu’on ne peut quasiment discerner sur le support imprimable. Lorsque vous imprimez avec la présente imprimante, vous devez attendre quelques instants afin que l’encre se sèche. Une autre technique d’impression est l’utilisation de l’effet piézoélectricité. Il faut simplement voir l’imprimante jet d’encre comme un groupe d’éjecteur qui cliquette des millions de points d’encre sur le support imprimable chaque seconde. Pour ce qui est des cartouches d’encre, elles se retrouvent dans une tête d’impression mobile. Cette tête va alors parcourir toute la largeur de la page. Les cartouches restent l’un des plus importants constituants de l’imprimante jet d’encre. On les appelle également des consommables. Pour ne pas vous lasser de votre imprimante et faire des économies, voici la marche à suivre pour bien choisir votre cartouche d’encre.

Avant tout, bien connaître sa marque !

Il vous serait difficile de trouver des cartouches d’encre universelles dans ce monde. Mais, une gamme de cartouches d’encre peut être compatible avec plusieurs imprimantes de la même marque. En exemple, vous avez la gamme Canon PGI-570/ CLI-571 qui est compatible avec les imprimantes Canon Pixma MG 5700 et autres. Par ailleurs, les imprimantes HP Officejet Pro 8615 et autres utilisent la gamme d’encre HP Officejet 950-951. Ainsi, avant d’acheter votre cartouche d’encre, il est impérieux de connaître la marque de votre appareil. En outre, vous devez en savoir sur sa référence et le nombre de slots qu’elle dispose pour les cartouches. Avec le nombre de slots, vous saurez exactement quel type de cartouches vous utiliserez. En effet, ce nombre renvoie aux emplacements où doivent être disposées les cartouches d’encre. Vous en verrez deux sur certaines imprimantes quand d’autres en possèdent plus de quatre. Ainsi, vous pouvez avoir des cartouches séparées où il y aurait le noir d’un côté et les différentes couleurs (noir, cyan, magenta, jaune et autres) de leurs côtés. Avec cette connaissance, vous saurez quelles cartouches d’encre Brother choisir.

Les catégories de cartouches existants et leurs particularités

Pour l’heure, vous verrez sur le marché, trois différentes catégories de cartouches. Ce n’est pas que l’une est meilleure que l’autre, mais elles ont leurs propres spécificités. Il y a les cartouches de marques, les cartouches compatibles et les cartouches recyclées. Les cartouches compatibles ou les génériques ne sont pas aussi différents des cartouches de marques. La seule différence que vous pouvez y noter repose sur le fabricant. En effet, pour éviter des litiges pour raison de contrefaçon, certaines sociétés vont fabriquer des cartouches d’encre neuves avec une forme différente de celle de la marque d’origine. Il s’agit là des cartouches compatibles. Vous pouvez aussi en trouver de meilleures qualités qui ne vous créeront aucun problème lors de leur utilisation. Toutefois, pour bénéficier réellement de ces avantages comme celles de la marque, vous devez vérifier que le descriptif qui l’accompagne notifie bien qu’il est compatible avec votre imprimante. Ainsi, votre imprimante ne s’arrêtera pas en plein travail, et vous aurez aussi accès aux informations comme le niveau d’encre qui reste encore dans les cartouches. Il faut souligner que pour être sûr de vite trouver votre cartouche compatible, votre imprimante doit se retrouver dans le rang des machines les plus vendues. Aussi, si votre machine a nouvellement intégré le marché vous aurez du mal à trouver la cartouche compatible. Cela est dû au fait qu’il peut se passer plusieurs mois entre l’introduction sur le marché d’un nouveau modèle et la vente de ses premières cartouches génériques. L’idéal serait d’être en train d’utiliser les cartouches de marques ou carrément de changer de modèle. Pour ce qui concerne les cartouches recyclées, vous devez bien faire attention. Ces dernières sont mal détectées et fonctionnent aléatoirement. Aussi, leurs encres peuvent couler à tout moment. Vous serez donc plus heureux avec les cartouches de marques ou les cartouches compatibles que les cartouches recyclées. Aussi, pour les cartouches compatibles, on va plutôt esquiver les bas de gamme pour une meilleure expérience utilisateur.

Le meilleur choix selon le type de cartouche

Vous aurez aussi le choix à faire entre les cartouches avec tête d’impression intégrée et la cartouche de type réservoir. Lorsque vous optez pour les imprimantes faisant usage de cartouches avec têtes d’impression intégrée, vous ne serez heureux qu’à l’achat à cause du prix d’achat très bas. En effet, vous aurez à beaucoup dépenser dans le changement des cartouches. Ce sont des cartouches qui contiennent une petite quantité d’encre. Leurs cartouches de couleur ont les trois couleurs, mais vous serez obligés de changer toute la cartouche lorsque l’encre d’une couleur est finie. Cela dit, même si la cartouche n’est pas totalement vide, vous devez la jeter et en prendre une nouvelle. A contrario, avec la cartouche de type réservoir, toutes les cartouches sont séparées et vous ne remplacerez que ce qui est achevé. Aussi, lesdites cartouches ne sont pas onéreuses à l’achat et possèdent une bonne quantité d’encre. De ce fait, vous avez la possibilité de faire de nombreuses impressions avec leurs volumes.

Que choisir pour faire des économies ?

Pour réaliser des économies, vous devez en premier lieu considérer le format de votre cartouche d’encre. En effet, les marques mettent à votre disposition des consommables sous deux formats. Vous avez le format :

  • Standard ;
  • XL.

Même si cela n’est pas aussi récurrent, vous trouverez aussi les formats XXL. Avec, les formats XL et XXL, vous convenez certainement que vous aurez un plus grand nombre d’impressions à faire. En outre, ces formats vous permettent de profiter d’une réduction en ce qui concerne le coût à la page. Aussi, ce sont ces genres de formats que vous devez prendre si vous imprimez de grands volumes régulièrement. Par ailleurs, vous ferez encore d’économie en optant pour les cartouches génériques ou compatibles. En effet, il est prouvé que les cartouches compatibles permettent de faire entre 30 et 60% d’économie sur les coûts des impressions comparativement à l’utilisation des cartouches de marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here