Petit espace extérieur : comment agrandir un jardin pour pas cher ?

0
106

Savoir comment faire paraître un petit jardin plus grand est un défi que les novices en décoration d’extérieur ont peur de relever. Si vous possédez une maison au centre-ville et que vous voulez profiter pleinement de votre jardin, vous pouvez vous inspirer des idées proposées dans cet article. Mais les maisons de ville ne sont pas les seules concernées, certaines propriétés à la campagne, en particulier les cottages, peuvent également être dotées de petits espaces extérieurs, ce qui motive les propriétaires à trouver des idées originales pour les agrandir.

Pour tirer le meilleur parti d’un petit jardin et lui donner l’impression d’être le plus grand possible, tous les éléments deviennent importants, de l’aménagement paysager au mobilier de jardin.

Choisissez les pots les plus adaptés à vos plantes

En général, savoir transformer un petit jardin en plus grand signifie tirer parti de l’esthétisme de chaque partie qui le compose, même les choses pratiques. Chaque élément doit mériter sa place dans un petit jardin, surtout en ce qui concerne le rangement. 

Comme les pots de plantes sont indispensables pour organiser le jardin, ils doivent être à la fois beaux et pratiques. 

Si vous avez besoin de cacher le désordre, les petits abris de jardin sont un bon point de départ. Sur ces pots spécialement conçus pour le rangement, vous pouvez ajouter une plaque jardin mentionnant l’espèce de la plante ou le nom que vous lui avez attribué.

Moins encombré = plus grand

Il est essentiel de réduire votre liste de souhaits concernant le jardin de vos rêves. Si vos souhaits et vos attentes ne peuvent pas s’adapter à votre espace, votre jardin risque de ne pas répondre à vos attentes, alors, réfléchissez aux éléments que vous voulez vraiment et faites la liste de ceux dont vous pourriez vous passer.

Des éléments imposants dans un petit jardin réduisent l’espace et vous feront vous sentir à l’étroit. 

Au lieu d’installer une grande fontaine de jardin, un modeste déversoir sur un mur sera plus approprié à votre espace. De même, un ensemble de salles à manger extérieures pouvant accueillir quatre personnes, plutôt que douze, sera mieux adapté visuellement. 

Disposez les éléments de façon intelligente

Simplifier un plan de jardin tout en gardant une disposition élégante (avec de la place pour les meubles de jardin) est un bon moyen de faire paraître un petit jardin plus grand. 

Essayez également des astuces visuelles. C’est une erreur de penser qu’une grande étendue de pavés créera une illusion d’espace. Souvent, cela accentue la petitesse. Au contraire, créez le mystère et l’illusion d’un jardin plus grand en en cachant une partie. Notre esprit veut toujours que les choses soient plus grandes et si vous ne pouvez pas voir tout votre terrain d’un seul endroit, il peut doubler ou tripler de taille dans votre esprit.

Dans ce sens, ne compliquez pas trop les détails de l’aménagement de votre jardin. Les courbes compliquées et les aménagements complexes ne sont pas les bienvenues dans les petits jardins et accentuent sa petitesse. 

Faites preuve d’audace dans l’aménagement de votre jardin et rappelez-vous du dicton « moins, c’est mieux », en particulier si votre terrain à des formes bizarres. Lorsque l’espace est restreint, vous ne pourrez tout simplement pas tout contenir, alors soyez prêt à faire des compromis. Cela peut vous sembler évident, mais on l’oublie souvent lorsque l’enthousiasme pour une idée prend le dessus.

Cultivez un petit potager

Même dans les espaces réduits, vous pouvez toujours cultiver des fruits et légumes dans un petit potager. Mélangez-les avec des fleurs dans les parterres ou plantez-les dans des pots sur une terrasse. Profitez au maximum d’une petite parcelle en cultivant des plantes que vous aimez. 

Astuces : 

  • Certaines plantes comme les haricots verts et les pois peuvent être cultivés en même temps sur le même pot ;
  • Pour économiser un maximum d’espace, utilisez des pots verticaux.

 

Variez les textures

Comme la couleur des meubles et des plantes, la texture peut créer l’illusion de profondeur et de distance. Les plantes à texture fine, comme de nombreux arbustes à petites feuilles et les herbes ornementales, s’effacent dans l’arrière-plan, tandis que les plantes à feuilles épaisses, comme le bananier ou la rhubarbe, attirent le regard. 

Pour une utilisation optimale de l’espace, placez les feuilles fines à l’arrière-plan et les feuilles grossières à l’avant. Cela donne l’impression que l’espace est plus profond qu’il ne l’est en réalité. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans les jardins peu profonds et en pente.