Pourquoi opter pour une montre en bois ?

0
462

Accessoires de mode très appréciés, les montres sont aujourd’hui proposées en une variété de style et de matériaux. La plus tendance de nos jours reste la montre en bois. Comme une traînée de poudre, ce type de montre se répand très rapidement dans les boutiques en ligne et les magasins d’horlogerie. Les montres en bois disposent de nombreux atouts, mais peinent encore à séduire une large partie du grand public. Pour les plus sceptiques, voici quelques raisons suffisantes d’opter pour une montre en bois.

Sommaire

Une montre originale

Opter pour une montre en bois, c’est choisir un accessoire de mode à la fois original et stylé. La montre en bois est unique en son genre puisque son matériau, en l’occurrence le bois, est peu commun dans le domaine de l’horlogerie. Aussi, ce modèle de tocante est plutôt rare étant donné que peu de personnes y accordent de l’intérêt… pour l’instant. Ainsi, en optant pour une montre en bois, on peut se démarquer des autres au travail ou lors d’un évènement.

L’originalité des montres en bois se remarque également à travers leur design. Chacun des modèles est différent. Les variations naturelles du matériau font qu’il est presque impossible de retrouver deux montres en bois identiques sur le marché. Pour un premier achat, on recommande la montre mécanique the-wood-stock.        

Un accessoire noble, moderne et intemporel

Le bois est un matériau naturel qui, malgré l’âge, reste toujours aussi apprécié et utilisé. Personne ne déteste le bois. Il fait partie du quotidien contrairement au laiton, à l’inox, au titane ou à la platine que l’on retrouve dans les montres classiques.

Par ailleurs, les montres en bois sont modernes. Bien qu’elles soient conçues en bois, elles sont pour la plupart fabriquées avec des techniques récentes qui leur apportent une touche de modernité. Les finitions sont inspirées des designs actuels et les mécanismes sont à la fine pointe de la technologie (mouvement à quartz, mécanique…). De cette façon, les montres en bois s’accordent aux besoins présents des acheteurs.

En outre, il faut noter le caractère intemporel de ces montres qui pourront traverser les époques sans se démoder. Le bois est durable et les designs proposés sont uniques. Sans oublier les couleurs naturelles issues des différentes essences de bois utilisées :

  • Bambou ;
  • Ébène ;
  • Koa ;
  • Santal ;
  • Etc.      

Un accessoire de mode respectueux de l’environnement

Puisqu’elles sont en bois, on pourrait se poser des questions sur l’impact environnemental de ces montres. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les montres en bois sont écologiques. En effet, le bois ne pollue guère et est biodégradable, à l’opposé du plastique et des métaux qui entrent dans la composition des tocantes ordinaires. D’un autre côté, il faut savoir que certaines marques ont préféré le bois recyclé pour réaliser leurs accessoires. D’autres ont privilégié des essences qui n’ont aucun problème de déforestation à l’instar du bambou.            

Une tocante saine et confortable

Choisir des montres en bois, c’est opter pour des montres confortables et sans risques. N’étant pas faites de matières métalliques ou plastiques, les tocantes en bois sont hypoallergéniques. La surface au contact de la peau n’est donc pas susceptible de déclencher une irritation ou une inflammation.

D’autre part, les montres en bois, tout comme les lunettes faites de la même matière, sont très légères et agréables au toucher. Ce qui offre un confort optimal au porteur, peu importe la saison.