Quatre choses importantes à savoir sur les crypto monnaies !

0
209

Vous avez certainement déjà entendu parler de la crypto monnaie ou des Bitcoins comme monnaie du futur. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Où en trouver et comment l’utiliser ?

Définition de la crypto monnaie

La crypto monnaie est une monnaie cryptographique combinée à un système de paiement de pair à pair. Il s’agit d’une monnaie numérique virtuelle caractérisée par une absence de support physique. Elle n’est imprimée ni en pièces ni en billets. Ici les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles. Elle n’est régulée par aucun organe central ou aucune institution financière. Mais cela n’entrave pas pour autant la sécurité et la transparence autour des transactions. La cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant tout à la fois confidentialité et authenticité, grâce à la technologie Blockchain. La valeur d’une crypto monnaie n’est pas indexée sur le cours de l’or ni sur celle des devises classiques.

Comment acheter de la crypto monnaie ?

Vous pouvez obtenir de la crypto monnaie en vendant un bien ou un service et en exigeant un paiement dans la crypto monnaie de votre choix ou en convertissant des devises classiques (euro, dollar, etc.) en monnaie cryptée. Pour convertir vos euros en Bitcoins, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur une plateforme comme Bitvavo en fournissant une copie électronique d’une pièce d’identité et une facture récente (gaz, électricité, internet) permettant de prouver votre adresse. Indépendamment du mode d’obtention, vous devrez créer un « portefeuille » afin de conserver votre monnaie. Le portefeuille se présente sous la forme d’une suite de chiffres à laquelle vous devez associer un mot de passe pour y accéder.

Comment utiliser la crypto monnaie ?

Le Bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement pour l’achat de biens et services comme n’importe quelle autre monnaie. Autrefois utilisées pour assurer des transactions illégales, aujourd’hui, l’utilisation des crypto monnaies tend à se généraliser à tous les domaines de la vie quotidienne. Certains sites acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. Vous pouvez donc tout à fait acquérir les objets du quotidien (denrées alimentaires, objet de déco, matériel informatique, etc.) avec la crypto monnaie. Pour payer avec une crypto monnaie (ou recevoir un paiement en cryptomonnaie), un intermédiaire est nécessaire. L’intermédiaire peut être une plate-forme d’échange similaire à un broker ou un logiciel à télécharger.

Les avantages du Bitcoin (BTC)

  • Le principal avantage de l’utilisation de Bitcoin est qu’il permettant à tout le monde de stocker et d’échanger de la valeur avec d’autres, peu importe leur identité et leur localisation. Vous pouvez effectuer des paiements avec Bitcoins 24 h/24 et 7 j/7 partout dans le monde, même s’il n’y a pas de système bancaire.
  • Le Bitcoin est l’actif le plus portable jamais créé et peut être transféré par satellite ou même par ondes radio.
  • Les virements internationaux en Bitcoin peuvent être plus rapides et moins coûteux qu’avec les services bancaires et bancaires traditionnels.
  • Les transactions BTC ne sont pas censurables. C’est le seul actif jamais créé qui ne puisse pas être saisi par la force.
  • La valeur des Bitcoins est faite pour être déflationnaire. En effet, à l’inverse des monnaies fiduciaires, de nouveaux Bitcoins ne sont pas produits aléatoirement, au bon vouloir d’une entité dirigeante. L’émission de Bitcoins est limitée dans le temps.

Les inconvénients du BTC

Bien que l’utilisation du BTC soit intéressante, elle présente tout de même certaines limites qu’il faille préciser. Les transactions en Bitcoins sont immuables. Une fois que l’argent quitte votre portefeuille, il n’y a aucun moyen de le récupérer. La vitesse de transaction et les frais ont tendance à varier en fonction de l’efficacité de l’exploitation minière et de la congestion du réseau. De plus, l’utilisation de la devise dépend encore dans une large mesure de la disponibilité d’Internet. Aussi, tous les magasins et prestataires de services n’acceptent pas encore les Bitcoins.

Les crypto monnaies attirent de plus en plus de monde, en raison de son indépendance et de son pseudo-anonymat. Cependant, il reste du chemin à parcourir quant à sa facilité d’utilisation, sa rapidité et ses frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here