Quels légumes accompagnent la raclette ?

0
37

La raclette est un plat traditionnel savoyard très apprécié des amateurs de fromage. Mais quels légumes accompagnent la raclette pour en faire un repas complet ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour accompagner la raclette de manière originale et équilibrée en partenariat avec le site lespapattesdu74.

Vous découvrirez comment marier les légumes avec ce plat typique des montagnes françaises et comment même les plus réticents à la consommation de légumes pourront se régaler !

Les légumes indispensables à une raclette réussie

Pour une raclette réussie, il est indispensable de bien choisir ses légumes. En effet, les légumes apporteront une touche croquante et colorée à votre plat. Parmi les indispensables, on retrouve la courgette qui se mariera parfaitement avec le fromage fondu et le jambon. Les carottes râpées donneront quant à elles un peu de fraîcheur au plat. Les pommes de terre sautées seront parfaites pour accompagner le tout et pourront être servies cru ou cuite selon vos préférences.

Pour compléter ce délicieux repas, n’oubliez pas d’ajouter des petits pois ou encore des haricots verts qui se marieront très bien avec la viande et les autres légumes présents sur votre table. Ces derniers permettront également d’apporter une touche supplémentaire de couleur à votre assiette !

Nous ne pouvons pas oublier les champignons qui sont un incontournable pour réussir une bonne raclette ! Vous pouvez opter pour des champignons frais que vous ferez ensuite griller ou revenir en poêle afin qu’ils soient bien croustillants avant de servir !

Découvrez les meilleures associations légumes-raclette !

Un des meilleurs mélanges légumes-raclette est le mélange de poivrons, oignons et champignons. Les saveurs douces et sucrées des poivrons se marient parfaitement avec la saveur intense des oignons et le goût subtil des champignons. Cette combinaison de légumes est idéale pour réaliser une raclette riche en saveurs.

Les légumes et les saucisses peuvent être servis en accompagnement ou directement sur le gril à raclette.

Une autre association gourmande est celle du chou-fleur, courgettes et pommes de terre. La douceur du chou-fleur s’accorde parfaitement avec la texture croquante des courgettes et les bouchés fondantes des pommes de terre cuites à point sous un délicieux fromage fondu. Une recette qui ravira les papilles !

Pour préparer la raclette, il vous faudra:

– 1 poivron vert

– 1 kg de fromage à raclette

– 1 saucisson sec

– 200 g de lardons fumés

– 1 kg de pommes de terre

– 1 oignon

Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur pendant vingt minutes. Pendant ce temps, coupez le fromage. Couper les saucisses et les poivrons en bouchées.

Faites chauffer un appareil à raclette ou un four à pierre. Placer les tranches de fromage sur le gril ou dans une poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondues.

Pour ceux qui préfèrent un plat plus exotique, il est possible d’associer au fromage raclette une combinaison d’aubergines, tomates cerises et olives noires. Les aubergines apportent une touche d’originalité à votre plat tandis que les tomates cerises complètent sa couleur festive et que les olives noires viennent relever son goût unique !