Rénovation maison : comment choisir l’entreprise prestataire ?

0
403

On rénove une maison pour lui faire retrouver tout son charme ou lui faire conserver toute sa beauté. C’est aussi le moyen de maintenir ou de renforcer la sécurité des habitants des lieux. Compte tenu de ces enjeux, il importe de faire un choix judicieux de l’entreprise prestataire. Ce n’est qu’ainsi que vous éviterez des désagréments tels que le non-respect des délais, des travaux mal réalisés ou encore des abandons de chantier. Alors, comment choisir la bonne entreprise pour la rénovation de votre maison ?

Recensez les entreprises spécialisées dans des travaux de rénovation

Ne passez pas à l’étape cruciale de sélection de votre entreprise prestataire sans avoir réalisé des recherches approfondies pour répertorier des entreprises à même d’exécuter convenablement votre chantier. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens tels que :

  • la consultation des journaux non payants ;
  • la lecture des panneaux publicitaires ;
  • le bouche-à-oreille ;
  • l’Internet ;
  • les pages jaunes

En jetant un coup d’œil aux journaux et sur les panneaux publicitaires, vous pourrez récupérer les contacts de certains prestataires. Quant à la technique du bouche-à-oreille, elle marche à tous les coups. Renseignez-vous auprès de vos proches et de vos amis. L’un d’eaux au moins a forcément déjà eu affaire à un prestataire. Et il se fera alors un plaisir de vous le recommander s’il a été pleinement satisfait de la qualité du service rendu.

Êtes-vous sur le point de réaliser des travaux de rénovation Paris ? Ou bien avez-vous besoin d’un prestataire pour réfectionner une maison à Marseille, Bordeaux ou Nantes ? Peu importent l’endroit et le type d’habitation, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet ! Nombreuses sont les entreprises spécialistes du domaine qui y proposent leurs services. Il vous sera possible de prendre contact avec eux et leur poser toutes les questions relatives aux travaux que vous souhaitez entreprendre.

Bien sûr, vous gagnerez à circonscrire vos recherches en prenant en compte le critère de territorialité. En clair, ne choisissez pas un prestataire localisé à Paris pour des travaux de réfection à Marseille et vice-versa. Pour retrouver facilement des entreprises proches de votre chantier, vous pouvez consulter les pages jaunes. Vous n’aurez alors aucune difficulté à vous déplacer jusque dans leurs locaux. De plus, il sera plus facile d’organiser la visite de terrain.

Procédez à une enquête sur les qualifications et expériences des prestataires

Une fois la liste des entreprises prestataires dressée, vous devez à présent vous pencher sur leurs qualifications ainsi que leurs expériences. Pour cela, l’outil Internet vous sera encore d’un grand secours. En effet, presque tous les prestataires opérant dans la rénovation de bâtiment disposent d’une plateforme Internet. Rendez-vous donc sur chacun des sites des entreprises répertoriées sur votre liste. Intéressez-vous à trois éléments fondamentaux dans vos investigations tels que détaillés ci-après.

Vérifiez le statut du prestataire

À ce niveau, vous devez vous assurer que le prestataire n’est pas juste un intermédiaire, c’est-à-dire un courtier qui sous-traite les travaux qui lui sont confiés. Autrement, vous ne pourriez avoir aucune certitude sur les qualifications de ces sous-traitants. Par ailleurs, lorsqu’il existe un intermédiaire entre le prestataire final et le client, les coûts s’envolent indubitablement. Optez donc définitivement pour une entreprise disposant de la compétence et du matériel requis pour réaliser vos travaux. En choisissant un prestataire spécialisé dans les travaux de réfection, vous n’aurez à discuter qu’avec un seul interlocuteur et il vous sera aisé de le superviser.

Renseignez-vous sur la taille de l’entreprise

Choisissez un artisan lorsqu’il s’agit de petits travaux de rénovation. Cela vous permettra de faire des économies. En revanche, n’hésitez pas à faire appel à une grande société disposant du personnel approprié pour vos grands travaux de réfection.

Vérifiez les labels dont le prestataire peut se prévaloir

En général, les meilleures entreprises de rénovation opèrent sur certains labels. Ceux-ci ne font que confirmer qu’elles sont pourvues des compétences et du savoir-faire nécessaires pour exercer dans leur domaine. Les labels sont donc pour ainsi dire garants de la probité et de l’expérience des entreprises. Lorsqu’on parle de travaux de rénovation, les labels à privilégier soient ÉCO artisan, Certibat, RGE et QUALIBAT. Mais d’autres labels sont tout aussi prestigieux et témoignent du sérieux de leurs détenteurs. Il s’agit notamment de QualiCLIMA pour les frigoristes, Qualifelec pour les électriciens et QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires.

Vérifiez les garanties offertes

Assurez-vous que l’entreprise prestataire est en mesure de faire face aux éventuels défauts ou imperfections pouvant survenir, une fois le chantier achevé et livré. Il faut pour cela qu’elle vous offre des garanties. Vous devez précisément vous intéresser à la garantie de parfait achèvement, biennale et décennale. C’est la garantie de parfait achèvement qui permet de couvrir les vices cachés. Sa période de validité est de un an à partir de la date de livraison du chantier. Quant à la garantie biennale, elle se rapporte au fonctionnement défectueux des équipements installés. Ce type de garantie s’étend sur deux ans. Enfin, la garantie décennale concerne la solidité de l’ouvrage et couvre une période de dix ans.

Intéressez-vous aux références du prestataire

Vous retrouverez en principe sur les plateformes en ligne des grandes structures de réfection leurs principales réalisations. Vous devez prendre le temps qu’il faudra pour vérifier les références de chacun des prestataires de votre liste. Vous vous assurerez ainsi qu’il dispose réellement du savoir, du savoir-faire et de l’expérience indispensables. N’hésitez pas non plus à parcourir les avis postés par les clients desdits prestataires. En les lisant, vous aurez une idée des forces et des faiblesses de chaque entreprise. À cette étape, vous serez également en mesure de noter les points sur lesquels vous entretenir avec le prestataire.

À l’issue de vos investigations, vous pouvez passer au premier tri. Effacez simplement de votre liste toutes les entreprises qui ont prouvé leur inexpérience et incapacité à exécuter vos travaux. Débarrassez-vous également de celles qui n’offrent pas assez de garanties. Puis passez à un deuxième tri en étudiant avec minutie les devis que vous ont fait parvenir les prestataires ayant survécu au premier tri ! Ici, vous devez tenir compte aussi bien de la clarté des informations figurant sur le document que de leur exhaustivité. Intéressez-vous au délai d’exécution du chantier ainsi qu’aux équipements et techniques à utiliser. Pour finir, procédez à la comparaison des prix proposés. En analysant les différentes offres, vous pourrez détecter les entreprises qualifiées et qui proposent des services à des coûts raisonnables. Ne retenez que les prestataires dont les tarifs sont conformes à ceux pratiqués sur le marché. Nous vous recommandons de limiter le nombre d’entreprises restantes sur votre liste à trois.

Organisez la visite de chantier et faites une sélection définitive

Vous êtes presque au bout de vos peines ! Demandez expressément à ce que chacun des prestataires retenus à l’étape précédente visite votre chantier. Ils pourront alors examiner les tâches à réaliser, identifier les probables difficultés et les spécificités de la rénovation. Ils en profiteront aussi pour se pencher sur les paramètres techniques et les exigences du chantier. Expliquez clairement à chaque prestataire ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de lui. Posez des questions et prêtez attention à leurs réponses. Vous pourrez identifier précisément le prestataire le mieux outillé pour vous satisfaire. Celui-ci devrait vous envoyer un devis rectificatif plus conforme à la réalité des travaux à effectuer. Ne vous gênez surtout pas à faire un tour dans ses locaux pour négocier à la baisse certains frais.

Dès la sélection finale de l’entreprise à laquelle vous confierez vos travaux de rénovation, exigez que soit établi un cahier des charges afin de suivre facilement l’avancement des travaux. Puis, signez les documents et passez au virement des avances. Les travaux pourront alors commencer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here