Réussir son déménagement : dix conseils à suivre !

0
529

Vous pensez à déménager ? Vous aurez certainement besoin d’entreprendre plusieurs préparatifs pour que ce passage à votre nouvelle maison se fasse dans les meilleures conditions. Bien souvent, lorsqu’on s’y prend à la dernière minute, sans avoir au préalable pris des dispositions, on peut vivre un réel casse-tête. Nos premiers moments dans notre nouvelle habitation ne seront alors pas du tout réjouissants. Il y a bien d’autres paramètres à prendre également en compte. Découvrez à travers cet article 10 conseils pour vous aider à bien réussir votre déménagement.

1.       N’attendez pas la dernière minute !

C’est le premier point et il est vraiment primordial. Attendre quelques jours avant le déménagement pour se mettre à tout faire, c’est une garantie pour des soucis au cours du déménagement. Si l’expérience en elle-même est déjà stressante, courir à la dernière minute ne va que vous rajouter du stress en plus. Vous risquerez de tout mélanger, de perdre des affaires, de ne pas pouvoir tenir dans le délai fixé, bref de tout rater. Prenez de l’avance ! Commencez déjà quelques semaines à avant à vous préparer.

2.       Une check-list pour ne rien oublier

Commencez par établir une liste de toutes les différentes démarches que vous aurez à faire pour votre déménagement. Il est très facile d’omettre une chose à faire ou une autre quand on ne dispose pas d’unecheck-list bien détaillée qui nous permet d’avoir une vue claire sur les choses à faire. On peut avoir l’impression d’avoir tout fait, alors qu’on a oublié certaines choses qu’on n’avait pas pris le temps de bien noter. Une check-list serait un bon moyen pour éviter de tomber dans l’oubli. Pensez à associer un chronogramme à votre check-list pour suivre l’évolution de vos activités et ne pas être surpris par le temps.

3.       Faire appel à un professionnel, pourquoi pas ?

S’occuper d’un déménagement peut être éprouvant. Une solution serait de confier la tâche à des professionnels dans le domaine. On retrouve généralement plusieurs formules en la matière, pour un déménagement totalement pris en charge, ou pour certaines tâches seulement qui seront effectuées par le déménageur. Le tout va également dépendre de votre budget. C’est pourquoi à cette étape, il convient d’avoir une idée précise de combien vous êtes prêt à dépenser pour payer les services d’un professionnel du déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. Pensez à demander des devis détaillés. Faites recours aux services de la société de déménagement Let’s move Paris . C’ela aura l’avantage de vous soulager un tant soit peu et vous permettre de vivre le mieux possible cette transition.

4.       Des équipements à prévoir

En fonction de la formule retenue avec le déménageur, ou si vous avez décidé d’y aller sans les services d’un professionnel, vous devrez vous procurer certains équipements. Généralement, on a besoin de cartons pour emballer les affaires pour un déménagement. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter, compte tenu du volume des affaires que vous avez. Il n’est pas conseillé de prendre des cartons de très grande taille, même si ça peut être tentant. Le risque est d’entasser un grand nombre de choses dans ces cartons et de ne plus se retrouver au final. On aura aussi besoin d’autres éléments à utiliser au cours du déménagement. On peut citer entre autres : des sacs à poubelle, du ruban adhésif, des étiquettes pour différencier les cartons, une échelle, etc. Pensez aux objets fragiles et prévoyez des équipements spéciaux. La camionnette pour le transport doit aussi être réservée. Il faut donc déjà commencer à chercher le prestataire qu’il vous faut. À moins qu’un ami ou un proche veuille bien vous prêter une camionnette pour l’occasion.

5.       Des amis pour vous aider

Ils constituent une bonne alternative si vous voulez déménager à petit prix et vous passer des services d’un déménageur professionnel. Ce sont ces personnes qui peuvent venir vous aider, surtout le jour du déménagement, car il est clair que vous ne pourrez pas vous en sortir tout seul. Prévoyez-les en avance. Faites également attention à la période retenue pour votre déménagement si vous comptez faire appel à des amis. Les vacances par exemple, plusieurs peuvent être absents. C’est la raison pour laquelle il faudra les contacter bien en avance. Prenez soin aussi de discuter avec eux clairement sur ce qu’ils auront à faire, afin qu’ils ne soient pas surpris désagréablement devant l’ampleur du travail et qu’ils soient démotivés. Quoi de mieux qu’une petite collation à la fin pour les remercier ? Privilégiez surtout des personnes sûres, qui ne vous feront pas défaut le jour venu.

6.       N’oubliez pas les démarches administratives

On peut vite tomber dans ce piège d’être tellement obnubilé par les choses très pratiques qu’on en oublie les démarches administratives, qui ne sont pas moins essentielles. Changer de domicile va impliquer beaucoup d’autres et il faudra s’y prendre au sérieux pour éviter bien de problèmes. Les contrats d’eau, de gaz, et d’électricité, d’internet doivent être résiliés ou transférés. Votre nouvelle adresse devra être notifiée à différents organismes comme :

  • La poste
  • La sécurité sociale
  • L’assurance
  • La banque,
  • Etc.

Il est important de ne pas prendre ces choses à la légère. Elles peuvent effectivement nous coûter bien plus qu’on ne le penserait. Tous les dossiers administratifs où figurait l’ancienne adresse doivent faire l’objet de modifications.

7.       Informez-vous sur les aides au déménagement

Vous pouvez passer à côté des aides au déménagement si vous ne prenez pas le temps de vous renseigner à ce sujet. Faites vos recherches, renseignez-vous suffisamment à propos, et vérifiez votre éligibilité. Différentes aides au déménagement sont disponibles. On peut retrouver celle de la CAF,l’aide au déménagement pour les retraités, etc. Allez aux informations et n’hésitez pas à postuler !

8.       Vous n’êtes pas obligé de tout emporter !

Nos maisons sont souvent remplies de choses qu’on utilise peu ou pas, et dont on n’a pas vraiment besoin. Elles sont juste là et nous encombrent tout simplement. Pourquoi ne pas penser à une braderie ? Non seulement vous pourrez vous faire un peu plus d’espace dans votre nouvelle demeure, mais vous pourrez aussi récupérer de l’argent ! Cela passe au préalable par un tri de vos affaires pour déterminer clairement ce dont vous aurez besoin et ce qu’il y a en trop.

9.       Prévoyez un kit spécial pour vos premiers jours

Il sera difficile de se retrouver dans toutes les affaires quand on vient de déménager. Il sera également difficile de déballer tous ces cartons nombreux qu’on a dû emporter. Voilà la raison pour laquelle il est important de prévoir un kit spécial qui comportera des affaires de première nécessité, dont vous aurez besoin à l’arrivée. Des vêtements, une trousse avec les affaires de toilette, des couverts, un chargeur pour votre téléphone, vos médicaments habituels si vous en prenez, etc.

10.   Partez joyeux !

Pour vivre cette expérience de la meilleure manière, cela dépendra aussi de votre perception de la chose. Vous laissez des amis et des voisins derrière, mais vous en retrouverez aussi dans votre nouveau quartier. Votre ancienne maison renferme plusieurs souvenirs très importants pour vous, de plus beaux encore vous attendent ! Décidez de croire en cette nouvelle vie qui vous attend. N’oubliez pas d’emporter tous les objets de souvenir liés à l’endroit comme les photos, les vidéos, les cadeaux, etc. Laissez aller le passé, et courez vers l’avenir. Partez joyeux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here